»

Mar 23

Rentrée 2016 en lycées professionnels : Ce qui change et l’impact pour nos disciplines

Vous l’avez sans doute déjà visionnée. Voici la vidéo de la ministre de l’éducation nationale, diffusée par le ministère à la rentrée et traitant particulièrement des nouveautés concernant les lycées professionnels :

La partie sur laquelle les enseignants en vente ou commerce doivent être le plus attentifs concerne la disparition des CCF (contrôle en cours de formation) en année de seconde bac pro.

Dans les matières professionnelles, il peut paraître délicat de préparer des épreuves en classe de première sur des notions transmises pendant l’année de seconde. Toutefois la mise en place d’évaluations dès le début de l’année scolaire permet de faire un lien avec les notions acquises en seconde, tout en amorçant le programme de première (et ce quelque soit le baccalauréat concerné).

Ce sera également l’occasion d’intégrer les élèves néo-arrivants (passerelles) en organisant une ou deux semaines de révisions générales. Cette proposition facilitant forcément l’intégration de ces nouveaux élèves dans la classe comme dans la formation.