Avr 15
Des activités pour les vacances
Communiqué de Presse du 11 avril 2020
JE M’AMUSE, JE ME CULTIVE, JE M’ACTIVE : DES ACTIVITÉS CULTURELLES,
ARTISTIQUES ET SPORTIVES POUR LES ENFANTS PENDANT LES VACANCES
Avr 10
Paroles de collégiens en période de confinement
https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2020/04/10/paroles-de-collegiens-en-periode-de-confinement-et-daccompagnement-pedagogique/
C’est une expérience particulièrement intéressante que Mesdames Christelle Ringeval et Annie Poirrier, les deux Conseillères Principales d’Education du collège Henri Wallon à Méricourt dans les Hauts de France, ont réalisé dans le cadre de la continuité pédagogique.
Avr 08
Le tutorat entre pairs à distance pour les allophones
Cet exemple d’expérimentation est menée avec des élèves de collège pour accompagner un groupe d’élèves du dispositif UPE2A dans le cadre de la continuité pédagogique.
Dans le tutorat entre pairs traditionnel, les objectifs sont d’accueillir et d’accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages et leur intégration au collège. Aujourd’hui, dans le cadre du tutorat à distance, l’objectif essentiel est de maintenir le lien social (lien psycho-affectif centré sur un appui moral et motivationnel)
Comment transposer une organisation de tutorat entre pairs déjà existant au collège à celle d’un tutorat entre pairs à distance ?
Peut-on considérer le tutorat entre pairs à distance comme un levier de motivation pédagogique pour les élèves tutorés mais aussi pour les tuteurs ?
Cet exemple de tutorat entre pairs à distance vous semble-t-il transposable pour d’autres élèves à besoins particuliers ? si, oui, comment ?
Avr 08
Comment garder le contact avec les élèves ?
https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/comment-garder-le-contact-avec-les-eleves?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1586258268
L’école à la maison | Un professeur d’un quartier populaire, Alexis Potschke, également auteur, notamment d’une très jolie chronique de son confinement d’enseignant sur Facebook, nous parle de la classe virtuelle et de la manière dont il a gardé le contact avec ses élèves pendant cette période particulière.
Avr 06
Lauréats académiques du concours « Non au harcèlement »
Prix cycle 3 : École élémentaire Jean Jaurès – Le Bouscat : vidéo « ça mène où ? »
Prix spécial école élémentaire : École Jacques Prévert – Le Vignau – Vidéo : « Le petit Tom ? «
Coup de cœur académique : Collège Aliénor d’Aquitaine – Brantôme en Périgord – vidéo : » Le débat argumenté «
Prix cycle 4 affiche : Personne pour en parler » – collège Pierre de Belleyme – Pauillac
Prix cycle 4 vidéo : « T’es qui toi ? » collège Jean Verdier – Audenge
Bravo à tous les participants
Pour le prix cyber, – vidéo du collège Gaston Carrère de Casseneuil
Prix C4 harcèlement sexiste et sexuel – Affiche – « Si tu postes, on riposte », collège Léo Testut – Beaumontois en Périgord
Prix lycée harcèlement sexiste et sexuel – video – « Le bruit du silence » lycée Pablo Picasso – Périgueux.
Prix Lycée – vidéo– Lycée international Léon l’Africain – Casablanca – « Quand est-ce que ce sera assez ? »
Prix Lycée – Affiche – « Le harcèlement n’a pas de visage » – Lycée Léonard de Vinci – Blanquefort
Mar 25
Merci à vous
Merci à tous ceux qui œuvrent, aujourd’hui, auprès des familles et des élèves pour garder le lien et permettre une vraie continuité pédagogique.
Mar 21
Le site CPE fait peau neuve
Le site CPE se renouvelle cette année. Vous retrouverez dans ce site les différentes informations concernant notre académie, les missions des CPE, des informations sur des sujets spécifiques. Les différents onglets répondront à vos questions.
Nous souhaitons mettre en avant les différentes actions autour des thématiques concernant vos missions. Vous trouverez les derniers articles sur les sujets d’actualités.
Toutes les personnes intéressées pour participer à cette veille sont les bienvenues. Vous pouvez nous contacter directement :
- 1
- 2