Retour à Valeurs de la république

La démocratie participative

Caroline Thomas-Latour, DAVLC

Le code de l’Education dans l’Article L111-2  affirme :

« Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation.

La formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen. Elle constitue la base de l’éducation permanente. Les familles sont associées à l’accomplissement de ces missions.

Pour favoriser l’égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l’accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire. L’état garantit le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles. »

1.Faire partager les valeurs de la République

– Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

– Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

– Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l’histoire de l’École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d’autres pays européens.

– Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’École et de l’établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation.

La délégation académique à la vie lycéenne s’attache à développer, avec les équipes et les élus scolaires, un apprentissage actif permettant :

• de transmettre les compétences nécessaires à l’adhésion à la culture démocratique.
  • d’éprouver les bienfaits du modèle de société organisée qu’il porte.

Les relais en département, en lien constant avec la DAVL sont plus particulièrement chargés de :

• Accompagner la mise en œuvre des CVC dans les collèges du département, identifier les freins à cette mise en œuvre.
  • Développer la capacité d’agir et les compétences des élus par le déploiement des formations « ambassadeurs de lutte contre le harcèlement »
  • Développer localement le lien CVC-CVL
  • Décliner la politique nationale et académique relative à la vie lycéenne et collégienne dans son département,
  • Coordonner et animer les évènements relatifs au dossier.
  • Promouvoir et accompagner la mise en œuvre toutes les actions portées par les élus CAVL
  • Alimenter les outils de communication

LISTE DES RELAIS DEPARTEMENTAUX ACADEMIQUES

•   24 : Olivier Henry , CPE au lycée Laure Gatet à Périgueux,