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La formation des tuteurs

L’accompagnement du stagiaire s’effectue dans le cadre d’un tutorat mixte composé d’un tuteur «de terrain», désigné par le Rectorat de l’académie de Bordeaux et d’un tuteur de l’INSPE.
Le tuteur «de terrain» est un CPE expérimenté reconnu pour ses compétences didactiques et pédagogiques, son engagement dans le système éducatif.
Il participe à l’accueil du stagiaire dans son établissement d’affectation afin qu’il soit intégré au mieux et qu’il puisse s’impliquer dans le travail d’équipe. Il apporte une aide à sa prise de fonction et à la perception de ses missions. Il l’accompagne dans la prise en charge de son service de vie scolaire, dans l’élaboration d’outils pour l’évaluation des progrès et du suivi des élèves, dans l’organisation de la vie scolaire. Il accueille le stagiaire dans son service de vie scolaire, et l’observe dans le sien, afin de favoriser la transmission de bonnes pratiques.
Le tuteur «de terrain» est désigné par le recteur sur la base des propositions faites par les corps d’inspection et les chefs d’établissement.

Il rencontre de manière régulière le stagiaire pour permettre un aller-retour entre les enseignements organisés par l’INSPE et ce qui est appris dans le cadre de la mise en situation dans l’établissement scolaire. Il peut accompagner le stagiaire dans les différentes étapes de la rédaction de son mémoire.

C’est à travers le co-tutorat que se met en œuvre l’alternance dans la professionnalisation du stagiaire. En effet, les deux tuteurs sont conjointement responsables du bon déroulement du processus d’alternance.

Ils doivent à ce titre coordonner leurs actions afin de repérer les besoins de formation du stagiaire et de contribuer à y apporter les réponses les plus adaptées.
Le tutorat mixte permet de coordonner les démarches d’évaluations formatives engagées par chaque tuteur. Il permet la mise en place d’une procédure d’accompagnement renforcé en cas de difficultés rencontrées par le stagiaire.
Les responsables de formation de l’INSPE et les services académiques définissent conjointement les dispositifs à mettre en œuvre et l’action des formateurs lors de rencontres entre formateurs de terrain et formateurs de l’INSPE.

Issu du document du Guide de rentrée des fonctionnaires stagiaires 2019-2020

La GRH de proximité : un accompagnement -au service de tous les personnels :

Le Ministère s’est engagé fortement dans une politique de gestion des ressources humaines visant à ce que tous les personnels du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) qui le souhaitent puissent bénéficier, au plus près de leur lieu d’activité, d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches (souhaits d’évolution professionnelle, accès facilité aux services d’action sociale et de santé, etc.), au plus près du lieu d’exercice de leurs missions ». Le déploiement de cette démarche de GRH de proximité constitue une priorité pour l’année scolaire 2019-2020.

Site du rectorat de Bordeaux avec la liste des conseillers RH de proximité