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Politique éducative

La politique éducative de l’établissement concerne toute la communauté éducative et sa mise en œuvre doit être prise en charge par l’ensemble des personnels de l’établissement. Le projet d’établissement en fixe les priorités à partir d’un diagnostic partagé qui tient compte de la diversité des contextes. Les objectifs des politiques pédagogique et éducative doivent s’articuler de façon cohérente dans le projet d’établissement.

Les principaux objectifs d’une politique éducative d’établissement doivent permettre aux élèves :

– de s’approprier les règles de vie collective ;

– de se préparer à exercer leur citoyenneté ;

– de se comporter de manière plus autonome et de prendre des initiatives ;

– de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

Les CPE participent à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement. À ce titre, ils contribuent à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d’établissement. Lorsque l’établissement dispose d’un internat, le CPE veille à ce que le projet éducatif contribue à la réussite et au bien-être des élèves qui le fréquentent. Tous les CPE de l’établissement participent à l’organisation et à l’animation éducative de l’internat. Il en résulte qu’aucun ne peut être spécialisé dans les responsabilités d’internat. En outre, comme pour les autres personnels dans cette situation, le bénéfice d’un logement de fonction accordé par nécessité absolue de service est de nature à entraîner un certain nombre d’obligations supplémentaires.

Dans le cadre du conseil pédagogique et du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les CPE prennent part au diagnostic de la vie éducative de l’établissement ainsi qu’à l’élaboration et à l’animation des actions que ces instances proposent.

Par ailleurs, ils conseillent le chef d’établissement et les membres de la communauté éducative pour organiser les partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations complémentaires de l’école, les acteurs socio-économiques, notamment dans le cadre du projet d’établissement.

Enfin, les CPE participent aux instances de l’établissement dont ils sont membres de droit (notamment les conseils d’administration, conseils de classe, conseils pédagogiques, conseils de discipline). En outre, ils peuvent, dans certains cas, assister à titre consultatif aux instances dont ils ne sont pas membres.

BO Missions du CPE 2015