Le tutorat entre pairs à distance pour les allophones

Cet exemple d’expérimentation est menée avec des élèves de collège pour accompagner un groupe d’élèves du dispositif UPE2A dans le cadre de la continuité pédagogique.

Dans le tutorat entre pairs traditionnel, les objectifs sont d’accueillir et d’accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages et leur intégration au collège. Aujourd’hui, dans le cadre du tutorat à distance, l’objectif essentiel est de maintenir le lien social (lien psycho-affectif centré sur un appui moral et motivationnel)

Comment transposer une organisation de tutorat entre pairs déjà existant au collège à celle d’un tutorat entre pairs à distance ?

Peut-on considérer le tutorat entre pairs à distance comme un levier de motivation pédagogique pour les élèves tutorés mais aussi pour les tuteurs ?

Cet exemple de tutorat entre pairs à distance vous semble-t-il transposable pour d’autres élèves à besoins particuliers ? si, oui, comment ?