Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’établissement.
• La qualité et le style de vie scolaire sont façonnés par le fait de se sentir ou non en sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi l’appréciation qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’établissement. Cette notion de «climat» repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’établissement en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’établissement.
• La notion de climat scolaire fait l’objet de recherches depuis une trentaine d’années. Les recherches ont inclus les études sur «l’effet-classe» et «l’effet-maître», les effets de la composition des classes –très dépendante du climat organisationnel et du style de leadership. Aujourd’hui, la notion de climat scolaire pose le cadre d’une réflexion sur un établissement de qualité
Ministère de l’éducation nationale (Guide Agir sur le climat scolaire Collège/Lycée)
La cellule climat scolaire de l’Académie de Bordeaux peut répondre à vos questions en vous connectant à son blog : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/climat-scolaire/