Projet Kidivax

Une équipe de recherche rattachée au DEC, le département d’étude cognitive de l’ENS.

Qui a notamment travaillé sur la lutte contre les fausses informations, le développement de l’esprit critique à l’école, ou encore l’évaluation du programme Énergie Jeunes pour motiver les élèves à apprendre. 
Lance pour ce début d’année le projet de recherche Kidivax.

Ce projet vise à évaluer l’efficacité de différents outils pédagogiques pour accroître les connaissances des élèves sur la vaccination et améliorer leurs compétences scientifiques. 

Pour réaliser une évaluation robuste de ces outils, l’équipe de recherche a besoin de recruter 400 professeurs de SVT volontaires d’ici début octobre.

Vous trouverez ci-joint une brochure d’information résumant le projet, ce qui serait attendu des professeurs, et les modalités d’inscription. 


Si vous avez des questions sur le projet, n’hésitez pas à les contacter par mail (projet.kidivax@gmail.com). 

Sophie de Rouilhan, Assistante de recherche du projet Kidivax, ENS. Coralie Chevallier, chercheur à l’ENS et Vice-présidente de l’université PSL
Elise Huillery, professeure d’économie à Dauphine-PSL,
Hugo Mercier, chercheur au CNRS et membre de l’Institut Jean Nicod,
Elena Pasquinelli, chercheure à l’Institut Jean Nicod et membre de la fondation La Main à La Pâte.

Les nouveaux guides régionaux du BRGM

Le BRGM vient de publier cinq nouveau guides régionaux :

  • Curiosités géologiques en Poitou – Deux-Sèvres, Vienne
  • Curiosités géologiques du Roannais
  • Curiosités géologiques du Vexin
  • Curiosités géologiques du massif de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse

Pour télécharger les guides : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/4-nouveaux-guides-decouvrir-geologie-territoires-francais

Les activités des Editions du BRGM sont présentées sur la chaîne You Tube de la SGF : https://www.youtube.com/watch?v=I58xAz4Ky5c

Défis SWOT.

Fin 2022, le satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (SWOT) va mettre en orbite un altimètre capable d’observer les lacs, fleuves et océans de la Terre, contribuant à une meilleure connaissance de l’hydrologie mondiale. Dans le cadre du projet Argonautica, mi-septembre,  le CNES lancera les « Défis SWOT« . Il s’agit d’un défi par mois, pendant 5 mois, proposés aux classes du primaire au lycée. Au travers des différents thèmes abordés, les élèves seront sensibilisés à la mesure altimétrique des eaux continentales, à l’érosion du littoral ou encore à l’observation de la circulation océanique. Ils auront également l’occasion de mieux comprendre le satellite en lui-même et ses différents instruments.

Les classes devront répondre à une problématique, grâce aux ressources qui leur seront proposées, par la réalisation de leur choix. À la fin du mois, un temps d’échange et de présentations sera organisé en ligne pour mettre en avant certaines productions et rencontrer un scientifique ou un ingénieur, en lien avec le thème abordé. Cette restitution qui durera environ une heure, est accessible à toutes les classes, même celles n’ayant pas participé au défi du mois.

Les classes intéressées peuvent  s’inscrire au lien suivant : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/argonautica-inscriptions.

Formation en ligne Planet-Terre : « Le sol – Les sols »

Le site Planet-Terre propose en 2022 une formation en ligne pour les enseignants intitulée “Le sol – Les sols”, thématiques présente dans les programmes de SVT du collège, du lycée et des classes préparatoires.

Cette formation est basée sur des ressources du site Planet-Terre, mais aussi sur des ressources externes.

Le déroulé comporte 5 étapes sur 5 semaines. Il est prévu de commencer le jeudi 15 septembre 2022 afin de boucler la formation aux vacances de Toussaint (pour le calendrier scolaire métropolitain, soit le 21 octobre).

Plusieurs aspects des sols seront abordés : définition, processus, préservation, rôles, cycles géochimiques, climat, planétologie…

Pour plus d’information sur la formation et les modalités d’inscription (une centaine de places ouvertes attribuées après clôture des inscriptions, lundi 12/09 à 10h) :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/veille/breves/formation-sols

Les Journées Nationales de la Géologie 2022

Cette année, Les Journées Nationales de la Géologie se dérouleront du 20 au 22 mai 2022, elles sont organisées par la Société Géologique de France (SGF) sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les journées intégreront le vendredi afin de permettre aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et à leurs enseignants de pouvoir bénéficier pleinement des activités et visites proposées autour de leur établissement.

Au cours de ces 3 jours, des événements locaux, si possible gratuits, permettront de faire découvrir la géodiversité de nos paysages, de nos côtes et mêmes de nos villes. Ces événements peuvent prendre diverses formes : excursion/sortie de terrain, balade géologique pour découvrir les pierres du bâti de votre ville, conférence, projection de film, exposition, ouverture exceptionnelle d’un musée ou d’une carrière…

Ces événements couvriront la plus grande partie du territoire français (y compris les DOM-­TOM) et permettront de sensibiliser le public à la compréhension des phénomènes géologiques, à la protection de notre patrimoine et à la valorisation des ressources du sous-sol.

Pour connaître les animations près de votre établissement, une carte, actualisée en temps réel, est à votre disposition.  Vous pourrez y choisir :

  • Le type de manifestation (animations, ballade géologique en ville, conférence, exposition, projection de film, excursion, sortie de terrain…)
  • Le public visé (jeune public, public scolaire, tout public)
  • Le jour et les horaires de l’animation.

Toutes les informations sur ces journées sont à retrouver sur la page dédiée de la Société Géologique de France.