Journées de la Géologie

Vous trouverez dans le document ci-joint des manifestations proposées par CAP TERRE :

« La science infuse »

UNIVERSCIENCE organise un appel à participation aux évènements « La science infuse » qui auront lieu le 27 mai et le 3 juin 2021, de 10h à 12h à destination des classes de lycée.

Cet évènement propose aux élèves et à leurs enseignants de découvrir le monde de la recherche à travers la rencontre de jeunes doctorants. Cette rencontre se fera via une plateforme interactive et ludique, Gather Town. Sa particularité est de permettre aux participants de se déplacer avec un avatar dans un environnement virtuel 2D, de voir et communiquer uniquement avec les internautes proches d’eux, offrant ainsi une expérience en ligne comparable à un évènement en présentiel.

L’objectif pour les élèves est de découvrir les sujets de recherche scientifique des doctorants et d’échanger avec eux. Cette expérience sera aussi l’occasion de leur offrir de nouvelles pistes d’orientation professionnelle.

En savoir plus sur le projet et répondre à l’appel à participation : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/projets-et-evenements

“Tête à tête avec un chercheur” du Musée de l’Homme

Le musée de l’Homme organise des rencontres gratuites en ligne avec des chercheurs et ouvertes à tous :  

Inscrivez vous dès maintenant sur la billetterie en ligne du Musée de l’Homme : https://mnhn-museedelhomme.tickeasy.com/fr-FR/auditorium-jr?famillesparentes=1602575979680300002 

Mixité et Numérique : 3 tutoriels / 3 minutes / 3 thèmes

Fort du constat d’une transmission collective d’un numérique encore trop genré au détriment des filles, la Direction du Numérique pour l’Education et INRIA ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels.

Ces vidéos sont libres d’usage et largement diffusables pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.

Elles pourraient être utilisées, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique, d’ateliers liés au numérique, de la découverte de ces métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique.

3 Thèmes pour mieux transmettre un numérique égalitaire :

·         Animer un atelier mixte https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/ea3ab613-2b7f-45e3-b012-ba714451c609  parce que filles et garçons ne s’expriment pas de la même manière.

·         Représenter un rôle modèle https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/7bfa3d47-30f5-4b1d-9da6-858ac3cd5ad2 parce que nombreuses/nombreux rôles modèles transmettent inconsciemment des biais de genre.

·         Favoriser l’intérêt des filles https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/bdf1cd9f-294c-4938-8951-2f93b9f83f8b sur des sujets pour lesquels elles viennent avec un a priori.

Ces 3 tutoriels donnent les premiers conseils pratiques et écueils à éviter.

Challenge CUBE.S

Challenge CUBE.S est un programme de sensibilisation des élèves de collège et lycée aux enjeux de la transition énergétique. Le programme CUBE.S bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de la transition écologique. Sur toute la durée du programme, élèves et enseignants sont accompagnés par des supports pédagogiques dont les coûts sont intégralement couverts par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) auxquels il donne droit. 

Un article sur CUBE.S ainsi qu’une vidéo (datant de novembre 2020)  du Ministre Jean-Michel BLANQUER sont disponibles sur le site : https://www.education.gouv.fr/cubes-un-concours-d-economies-d-energie-entre-etablissements-scolaires-307359 .

Vous trouverez ci-après le lien vers le site du challenge CUBE.S :
http://www.cube-s.org/top-depart-du-challenge-cube-s-challenge-deconomies-denergie-et-de-co2-dans-les-etablissements-secondaires- 
La page décrivant les prestations financées par les CEE et les documents de présentation du programme est la suivante : 
https://www.cube-s.org/les-cee-dans-le-programme-cube-scolaire-quest-ce-que-ca-change-1