SimClimat : Un logiciel pédagogique de simulation du climat.

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Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l’extension des calottes de glace et la composition de l’atmosphère s’affichent sous forme de courbes et de dessins. L’utilisateur peut tester l’influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l’atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.

Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique et en SVT.

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Tutoriel vidéo montrant les principales fonctionnalités et projections climatiques 11’07

Un exemple d’utilisation de ce logiciel : « RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET FAKE NEWS »

Du site académique d’Aix – Marseille

Classe de Terminale Enseignement Scientifique, Thème 1 : Science, climat et société.

lien vers l’activité : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11115467/fr/rechauffement-climatique-et-fake-news?hlText=simclimat

Découverte des plus vieux eucaryotes planctoniques macroscopiques.

© A. El Albani

Une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers/CNRS) a mis en évidence les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes, qui vivaient dans l’eau de mer (plancton) il y a 2,1 milliards d’années.

Ces fossiles ont été découverts dans le fameux gisement gabonais de Moulendé, qui avait déjà livré les plus vieux organismes multicellulaires1 « Gabonionta », ce qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur le début de l’émergence des eucaryotes. Cette découverte fait reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années.

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Source : cnrs.fr

Lien pour télécharger le communiqué de presse
(Publié sur le site du cnrs)


Un article franceinfo présente aussi cette découverte : lien vers l’article.

Les Mooc de la plateforme FUN du mois d’avril

Des activités différenciées par thèmes et par niveaux.

Le site académique de SVT d’Aix Marseille a publié un ensemble d’articles sur la différenciation.

Il a été publié un tableau interactif donnant l’accès à un ensemble de ressources et d’activités produites avec différenciation.
Souvent, ces activités vont développer des travaux de groupes tournants « classe puzzle » favorisant la différenciation par les pairs.

Voici ci-dessous un tableau résumant leur travail et donnant accès aux différentes activités proposées :

Les Mooc de la plateforme FUN du mois de mars