Préparation à l’agrégation interne de SV-STU

Pour les enseignants du public :

la préparation à l’agrégation interne de SV-STU sera reconduite dans notre académie à la rentrée prochaine, pour les enseignants titulaires du public. Elle sera notamment composée de :

  • deux temps en présentiel d’actualisation des connaissances scientifiques et pédagogiques intenses : 2 journées fin août et 3 journées sur la première semaine des vacances de la Toussaint,de temps hebdomadaires d’échanges et de travaux à distance. Nous prévoyons deux à trois heures de visioconférences, le mercredi, de septembre à janvier (sauf durant les périodes de vacances scolaires).
  • d’épreuves d’entraînement à l’écrit en novembre.
  • de plusieurs temps de préparation à l’oral en février et mars pour les enseignants admissibles.

Nous vous informons que la période de pré-inscription à cette formation est ouverte du 1er au 29 mai 2023. Si vous êtes intéressé, il vous est demandé de renseigner le formulaire en ligne à partir du lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/nouvelleaquitaine/itw/answer/s/nJPOtjWJZx/k/Preinscription2023

Nous attirons votre attention sur le fait que le suivi de cette formation relève d’un réel investissement, exigeant, mais profitable à tous, dans un cadre d’échanges et de collaboration avec les autres stagiaires.

L’inscription à la PAI implique une obligation de suivi.

Au sein de l’équipe d’inspection, Mme Fabienne SALETTE sera votre interlocutrice privilégiée pour toute question relative à ce dossier :

Fabienne SALLETTE
Inspectrice d’Académie
Inspectrice Pédagogique Régionale de SVT
fabienne.sallette@ac-bordeaux.fr

Pour les enseignants du privé :

L’ISFEC François d’Assise propose, pour les collègues de l’enseignement privé sous contrat, trois parcours de formations en fonction des disponibilités de chacun et de votre expérience vis-à-vis du concours  : 

Année 0 : Formation en distanciel.

Année 1 : Formation en distanciel et en présentiel.

Année 2 : Formation en distanciel.

Des conférences scientifiques et des entraînements aux exposés rythmeront chacun des parcours.

Pour plus de détails sur ces parcours (présentiel – distanciel, charges horaires) : https://youtu.be/FXUtMstHmZw

Vous trouverez toutes les informations et les conditions d’inscription sur le lien du site Formiris : https://www.formiris.org/actualites/national/concours-caerpa

Ces parcours sont ouverts au niveau national : chaque année, nous accueillons des collègues de la France entière, départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer inclus. 

Le suivi de cette formation relève d’un réel investissement, exigeant mais profitable à tous, dans un cadre d’échanges et de collaboration avec les autres stagiaires.

Mr. Bruno LAVIGNE sera votre interlocuteur privilégiée pour toute question relative à ce dossier :

Bruno LAVIGNE
Enseignant de SVT – Lycée Sainte Marie Bastide – Bordeaux
Coordinateur du parcours CAER SVT
Bruno.Lavigne@ac-bordeaux.fr

SimClimat : Un logiciel pédagogique de simulation du climat.

copie d'écran

Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l’extension des calottes de glace et la composition de l’atmosphère s’affichent sous forme de courbes et de dessins. L’utilisateur peut tester l’influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l’atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.

Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique et en SVT.

tuto1
Tutoriel vidéo montrant les principales fonctionnalités et projections climatiques 11’07

Un exemple d’utilisation de ce logiciel : « RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET FAKE NEWS »

Du site académique d’Aix – Marseille

Classe de Terminale Enseignement Scientifique, Thème 1 : Science, climat et société.

lien vers l’activité : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11115467/fr/rechauffement-climatique-et-fake-news?hlText=simclimat

Découverte des plus vieux eucaryotes planctoniques macroscopiques.

© A. El Albani

Une équipe internationale coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers/CNRS) a mis en évidence les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes, qui vivaient dans l’eau de mer (plancton) il y a 2,1 milliards d’années.

Ces fossiles ont été découverts dans le fameux gisement gabonais de Moulendé, qui avait déjà livré les plus vieux organismes multicellulaires1 « Gabonionta », ce qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur le début de l’émergence des eucaryotes. Cette découverte fait reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années.

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Source : cnrs.fr

Lien pour télécharger le communiqué de presse
(Publié sur le site du cnrs)


Un article franceinfo présente aussi cette découverte : lien vers l’article.

Les Mooc de la plateforme FUN du mois d’avril

Des activités différenciées par thèmes et par niveaux.

Le site académique de SVT d’Aix Marseille a publié un ensemble d’articles sur la différenciation.

Il a été publié un tableau interactif donnant l’accès à un ensemble de ressources et d’activités produites avec différenciation.
Souvent, ces activités vont développer des travaux de groupes tournants « classe puzzle » favorisant la différenciation par les pairs.

Voici ci-dessous un tableau résumant leur travail et donnant accès aux différentes activités proposées :