lundi, mars 31, 2025

SII lycée

Sciences Industrielles de l'Ingénieur

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Intelligence Artificielle et Pédagogie

Objet : Intégration de l’intelligence artificielle à des fins professionnelles et pédagogiques

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse de nombreux secteurs, et l’éducation n’échappe pas à cette transformation. Elle offre des opportunités pour faciliter l’enseignement, optimiser l’apprentissage des élèves et automatiser certaines tâches administratives ou pédagogiques.

Son usage en classe soulève néanmoins des questions d’ordre éthique, pédagogique et didactique qu’il est essentiel d’anticiper. Cette note vise à vous accompagner dans la découverte et l’intégration de ces technologies à travers un parcours structuré en plusieurs étapes :

  1. Autoformation et exploration des outils d’IA
  2. Formation académique à travers l’École Académique de la Formation Continue (EAFC)
  3. Mutualisation et échanges entre enseignants
  4. Intégration de l’IA en classe : enjeux pédagogiques et impact sur l’évaluation
  5. Applications concrètes de l’IA en Sciences de l’Ingénieur (SI) et Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

1. Autoformation et exploration des outils d’IA

Avant toute intégration en classe, une première étape consiste à se familiariser avec les outils d’IA existants et à comprendre leur fonctionnement.

1.1. Identifier les types d’IA utiles en éducation

Les outils d’IA sont variés et peuvent répondre à différents besoins pédagogiques (voir en annexe une liste plus complète) :

  • Génération de texte et correction automatique (ex : ChatGPT, DeepL Write, Le Chat, DeepSeek)
  • Création d’images, de schémas et de supports visuels (ex : DALL·E, Canva AI)
  • Analyse et traitement des données pédagogiques (ex : Learning Analytics)
  • Assistance à la programmation et au codage (ex : GitHub Copilot, Replit AI)
  • Traduction et transcription automatiques (ex : Whisper, Google Translate AI)

1.2. Expérimenter et apprendre à structurer ses requêtes (prompting)

L’efficacité des outils d’IA repose largement sur la qualité des prompts ou instruction générative en français (commandes textuelles envoyées à l’IA). Nous vous encourageons à :

  • Tester différentes formulations pour obtenir des réponses précises et adaptées ;
  • Comparer les résultats selon la manière dont la demande est formulée ;
  • Identifier les limites et les biais des IA pour mieux encadrer leur usage en classe.

2. Formation académique via l’École Académique de la Formation Continue (EAFC)

L’EAFC propose des formations spécifiques sur l’usage de l’IA dans un cadre généraliste et plus spécifiquement des Sciences et Techniques Industrielles (STI). Ces sessions visent à :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’IA et ses applications en éducation ;
  • Manipuler des outils adaptés aux besoins des enseignants et des élèves ;
  • Échanger avec des formateurs et des pairs sur les bonnes pratiques pédagogiques.

Nous vous invitons à consulter l’offre de formation académique et à vous inscrire aux sessions correspondant à vos besoins.

3. Mutualisation et échanges entre enseignants

L’appropriation de l’IA sera d’autant plus efficace si elle repose sur un travail collaboratif entre enseignants. Plusieurs actions peuvent être mises en place :

  • Création d’espaces de mutualisation (forums académiques, groupes de travail sur Moodle ou autres) ;
  • Organisation d’ateliers d’échange en établissement, en inter-établissements ou en ZAP (Zone d’Animation Pédagogique) ;
  • Retour d’expérience sur les usages en classe, permettant d’identifier les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.

4. Intégration de l’IA en classe : enjeux pédagogiques et impact sur l’évaluation

4.1. Impact sur les travaux en classe et à domicile

  • Adapter les consignes et les exercices pour éviter une simple reproduction des réponses générées par l’IA.
  • Développer l’esprit critique des élèves, en les incitant à vérifier la fiabilité des productions de l’IA.
  • Encadrer l’utilisation de l’IA dans le travail personnel, afin d’éviter toute dérive liée au plagiat ou à la passivité cognitive.

4.2. Effets sur les apprentissages

  • Encourager une utilisation raisonnée de l’IA, en complément des ressources traditionnelles.
  • Personnaliser les parcours d’apprentissage grâce aux outils d’IA adaptative.
  • Favoriser le développement des compétences numériques des élèves, indispensables dans le monde professionnel.

4.3. Impact sur l’évaluation

L’usage de l’IA implique une réflexion sur les modalités d’évaluation :

  • Privilégier des évaluations orales ou en présentiel pour s’assurer de la compréhension réelle des notions.
  • Intégrer des compétences liées à l’IA dans les critères d’évaluation (ex : capacité à analyser et à vérifier une production IA).
  • Développer des méthodes d’évaluation alternatives (travaux de groupe, projets nécessitant une réflexion approfondie).

5. Applications concrètes de l’IA en Sciences de l’Ingénieur (SI) et STI2D

L’IA peut être un formidable levier d’innovation pédagogique dans les filières techniques et industrielles.

5.1. Pour les enseignants : outils et applications

  • Analyse des performances des élèves grâce aux Learning Analytics.
  • Correction automatisée des devoirs, en particulier en programmation (Python, C++).
  • Simulation et modélisation (MATLAB, Ansys, jumeaux numériques).
  • Optimisation des FabLabs, avec des assistants IA pour guider les élèves.

5.2. Pour les élèves : acquisition de compétences et projets innovants

Les élèves peuvent intégrer l’IA dans leurs projets technologiques, notamment via :

  • Programmation de systèmes intelligents (ex : robotique, objets connectés).
  • Modélisation et simulation assistées par IA.
  • Maintenance prédictive en industrie, grâce au machine learning.
  • Développement d’applications IA pour la gestion énergétique (Smart Grids).

5.3. Exemples d’activités en classe

ProjetUtilisation de l’IA
Maison intelligenteGestion domotique et optimisation énergétique basée sur le machine learning
Drones autonomesAnalyse des images et reconnaissance d’objets en temps réel
Prothèse robotiséeIA pour améliorer les mouvements et la réactivité
Simulation d’un réseau électriquePrédiction et optimisation des flux énergétiques

Conclusion

L’IA constitue un outil puissant pour améliorer les pratiques pédagogiques et accompagner les élèves dans le développement des compétences attendues dans les métiers du futur.

Son intégration progressive et raisonnée permet de renforcer l’innovation pédagogique, tout en sensibilisant les élèves aux enjeux éthiques et critiques liés à ces technologies.

Nous vous encourageons à expérimenter ces outils et à partager vos retours d’expérience. Pour toute question ou accompagnement, nous restons à votre disposition.

L’inspection STI

Lien vers la note « usages de l’IA en pédagogie » de l’inspection

Lien vers « Résumé Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche «  de l’UNESCO

Lien vers « Résumé Référentiel de compétences en IA pour les apprenants «  de l’UNESCO

Lien vers « Résumé Référentiel de compétences en IA pour les enseignants « de l’UNESCO

Lien vers  » synthèse des différentes sources de données sur l’IA »