Nom de la formation | Type de candidature (1) | Nombre de places | Période de la formation | Format et lieu de la formation | Contenu de la formation |
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Présentation des attentes institutionnelles en SES | Public désigné | 40 | Début octobre | En visioconférence (2h) | Présentation aux nouveaux professeurs de SES dans l’académie de Bordeaux des attentes institutionnelles. Présentation des personnes ressources, des pratiques d’évaluation, du PAF, des groupes de travail en SES au sein de l’académie de Bordeaux. |
Contenu disciplinaire en SES et différenciation | Public désigné | 40 | Décembre 2025 | En visioconférence (2 ou 3h) M@gistere | Choix d’un thème du programme de SES de première ou de terminale. Présentation du contenu disciplinaire attendu et l’adapter à la diversité des élèves lors de la conception et la mise en œuvre de séquences en SES. |
Données locales en SES | Candidature individuelle | 25 | Janvier 2026 | 12h en présentiel. (J1) Bordeaux 2026 (J2) M@gistere | Mobiliser les données locales pour la construction et la mise en œuvre de séquences en SES. Présentation de ressources et de séquences mobilisant des données locales (y compris celles de l’Insee) et production en commun. |
Jeux coopératifs en SES | Candidature individuelle | 30 | Novembre 2025 | 6h en présentiel Département 64 M@gistere | Ludo-pédagogie pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves. Apport théorique sur la ludopédagogie, présentation d’exemples de jeux cadres en SES et production en commun. |
Jeux sérieux et SES | Candidature individuelle | 25 | Février 2026 | 6h en présentiel Bordeaux M@gistere | Mobiliser les jeux en SES dans le cadre de l’enseignement des SES en première et terminale. Présentation d’exemples de jeux en SES en première et terminale et production en commun. |
Place de l’écrit en SES | Candidature individuelle | 25 | Mai ou juin 2026 | 6h en présentiel Bordeaux M@gistere | Renforcer la place de l’écrit dans les séquences pédagogiques en SES. Apports théoriques puis présentation de séquences pédagogiques et production en commun. |
Initiation à l’intelligence artificielle en SES | Candidature individuelle | 25 | Décembre 2025 | 6h en présentiel Lieu à définir M@gistere | Mobiliser l’IA dans le cadre de la conception et la mise en œuvre de séquences en SES. Présentation des avantages, limites et précautions d’usage de l’intelligence artificielle dans le cadre des cours de SES. |
Pratiques pédagogiques en SES et intelligence artificielle | Candidature individuelle | 30 | Mai ou juin 2026 | 6h en présentiel Lieu à définir M@gistere | Après une première journée de formation en juin 2025, les stagiaires vont pouvoir approfondir leur maîtrise de l’utilisation de l’IA dans le cadre de la conception et la mise en œuvre de séquences en SES. |
(1) Les actions à candidature individuelle / public désigné : Le professeur intéressé par une action à candidature individuelle doit s’inscrire sur Sofia à partir du portail ARENA via le lien suivant : https://portailrh.ac-bordeaux.fr.
Pour les actions à public désigné, les stagiaires sont choisis par l’IA-IPR. Les professeurs intéressés par ces actions peuvent se porter candidat en contactant eric.duclos@ac-bordeaux.fr.