Lis@ 16/07/24

Publication du 16 juillet

Bonjour à tous,

Un dernier message en ce début de congés d’été pour vous signaler la publication sur le site du Collège de France des nouvelles synthèses des questionnements du programme de terminale. Ce travail collectif auquel l’académie de Bordeaux a participé (Merci à Agathe Paré pour la rédaction d’une synthèse et à Eric Duclos pour ses relectures et pour les documents ci-dessous) a été réalisé sous la direction de Marc Montoussé, inspecteur général et de l’équipe du Collège de France. Il permet de mieux repérer les attendus essentiels pour chacun des questionnements. Croisé avec la réduction du nombre de chapitres, ce travail est de nature à redonner des marges de manœuvre pour approfondir chaque question, affiner l’apprentissage des savoir-faire et préparer le Grand oral.

Merci aux correcteurs qui ont répondu à l’enquête sur le Bac portée par les chargés de mission de Bordeaux et de Limoges. Les remarques faites sont pleines de bon sens et traduisent une très bonne connaissance du programme et de ses attentes.

J’ai noté l’appréciation positive portée sur la répartition des missions que je vais relayer à la DEC pour essayer de l’améliorer et surtout de la conserver pour les années à venir (en faisant tourner les missions) mais aussi le besoin de précision autour du Grand oral auquel je n’ai pas consacré assez d’attention cette année.

Pour les attentes en EDS SES, vous avez souligné votre attachement à la maîtrise des savoir-faire et à l’évaluation de leur mobilisation. Vous restez attachés à la dissertation en demandant des sujets plus adaptés et des attentes en phase avec le niveau d’exigence pratiqué durant l’année. La prise en compte des enjeux de présentation et d’expression, y compris l’orthographe, reste en chantier. Ces remarques vont alimenter la réflexion engagée avec mes collègues IPR et l’Inspection générale pour améliorer le dispositif d’évaluation des épreuves du Bac dont je vous reparlerai sans doute avant les vacances de Toussaint.

Merci pour la franchise des réponses que vous avez faites, même si le taux de réponse est en deçà de ce que j’attendais (une cinquantaine de réponses) mais on est à la fin d’une année exigeante.

Bonnes vacances à tous,

François Vergnes
IA-IPR de SES de l’académie de Bordeaux et de Limoges.