Récupérer les travaux des élèves à l’aide de Moodle sur le lycée connecté

Dans les articles précédents, nous avons vu comment créer un cours et y déposer du contenu à l’aide de la Ressource Fichier. Nous allons dans cet article apprendre à récupérer le travail réalisé par les élèves sur une activité donnée au préalable.

Activez le mode édition du votre cours.

Ajoutez un activité ou une ressource dans la section pertinente.

Dans la fenêtre surgissante, choisissez le “Mode Avancé” puis l’activité “Devoir”. Cliquez ensuite sur Ajouter.

Saisissez un Nom et une Description explicites et cliquez sur “Afficher la description sur la page de cours”

Dans la partie inférieure la page, les options de “Disponibilité” permettent de choisir les modalité de remise. Pour commencer, il est conseillé de fixer une date de départ mais de désactiver la date limite pour permettre aux élèves de choisir librement le moment ou leur travail sera remis.

Les options “Types de remise” permettront de choisir si l’élève doit déposer un travail sous forme de fichier(s) ou d’un texte en ligne. L’option “Nombre maximum de fichiers à remettre” permettra d’imposer un nombre donné de fichiers (par exemple, un fichier pour l’introduction, un autre pour le plan), la “Taille maximale des fichiers remis” permettra de limiter le dépôt de fichiers trop lourds et le “Type de fichiers acceptés” permettra de forcer le type de fichier déposé (afin d’éviter par exemple qu’un élève rédige son introduction dans un tableur).

Les options liées au type de feedback permettent de définir la nature du retour qui sera fait aux élèves. Nous vous proposons ici d’un retour par commentaires + note chiffrée de la part de l’enseignant (mais le retour peut aussi être réalisé à l’aide d’une grille d’évaluation). Les options suivantes ne sont pas modifiées mais il est possible de changer, par exemple, le total de la note (par défaut note sur 100) pour le ramener à une note sur 20.

Cliquez enfin sur “Enregistrer et revenir au cours”. Vous pouvez maintenant déplacer cette ressource au sein de la section.

En cliquant sur l’activité l’enseignant pourra avoir un aperçu des remises effectuées par les élèves.

En cliquant sur “Consulter les travaux remis” l’enseignant pourra procéder à l’évaluation (Feedback par commentaires + Note chiffrée) des travaux remis.

Les élèves seront alors en mesure de consulter les commentaires et la note attachés à leur travail.