TraAM 2015-2016 – La classe inversée

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2015.2016, le projet du groupe de travail dans l’académie de Bordeaux, pour les Sciences Économiques et Sociales portera sur la classe inversée, en relation avec les programmes de Seconde, Première et Terminale.

Notre principal objectif, durant cette année, sera de montrer l’intérêt pédagogique de la classe inversée en relation avec ses modalités pratiques (organisation de l’espace classe, de l’effectif, du temps, la valeur ajoutée des TiC, les outils enseignants, les outils élèves) du point de vue :
– de l’apprentissage de compétences transversales (autonomie, responsabilité, motivation, analyse critique) ;
– de l’apprentissage des compétences évaluées au baccalauréat (connaissances, savoir-faire, capacités) ;
– de dispositifs pédagogiques (coopération, apprentissage par les tâches complexes, différenciation) ;
– des productions des élèves ;
– de l’évaluation des élèves.
Le projet de notre groupe de travail sera également attentif à l’évaluation du dispositif classe inversée.

  • Les leviers

-Tous les membres du groupe TraAM de Bordeaux développent depuis plusieurs années des usages pédagogiques liées aux TIC.

– Un professeur du groupe TraAM est équipé en boîtiers de vote et un autre en tablettes. Un enseignant utilise un blog avec ses élèves.
– Trois professeurs du groupe TraAM maîtrisent l’utilisation de Moodle pour créer des parcours pédagogiques, brique de l’ENT académique LEA.
– Deux membres du groupe TraAM de Bordeaux sont formateurs aux usages numériques auprès des étudiants de master professionnel et des enseignants de SES.
Les actions envisagées pour l’année 2015-2016

– Produire des ressources pédagogiques afin de mettre en œuvre la méthode de la classe inversée, dans le cycle Terminale et pour le niveau seconde. Enseigner les SES en seconde nécessite de faire face à une forte hétérogénéité des profils des élèves avec un manque d’intérêt pour certains (l’apprentissage de compétences transversales). Nous souhaitons expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage avec les élèves de seconde (dispositifs pédagogiques). De plus, pour les élèves de Première et de Terminale, la pédagogie de la classe inversée, pourrait faciliter l’appropriation des notions et des mécanismes au programme et de développer la maîtrise des compétences évaluées au baccalauréat au cours des situations d’enseignement.

– Réalisation de supports audios (podcast), vidéos et sélection de supports audio et vidéo que les élèves utiliseraient en dehors de la classe (la valeur ajoutée des TiC).
– Réalisation d’exerciseurs au format html (avec Hotpotatoes, Netquizpro, Sankoré, Prezzi,…) et d’activités projets utilisant les TIC (dispositifs pédagogiques).
– Utilisation de Moodle pour la réalisation de parcours pédagogiques adaptés aux besoins de chaque élève (dispositifs pédagogiques).
– Tests inter-académiques. Comme durant l’année 2014.2015, le groupe de Bordeaux testera des productions réalisées par les autres académies dans le cadre des TraAM.

  • L’ENT au cœur des « TraAM SES » de Bordeaux

– L’ENT LEA et ses outils dédiés constitueront une architecture pertinente pour mettre à disposition des élèves (en dehors de la classe) les activités pédagogiques réalisées.
– Les productions réalisées avec la plateforme d’apprentissage en ligne (Moodle) seront exploitées en classe à l’aide du TNI.
– Les membres du groupe TraAM de Bordeaux sont à la fois créateurs d’activités et font un travail de relecture des productions académiques et des activités des autres académies engagées dans les TraAM. Dans ce cadre, l’ENT sera aussi utilisé.
La composition du groupe de travail
IA-IPR : Monsieur Feytout
Professeurs de SES : Cassagne Eric (Lycée Pape Clément, Pessac) ; Duclos Eric (Lycée Jean Monnet, Blanquefort) ; Garnier Vanessa (Lycée Jean Moulin, Langon), Monpezat Corinne (Lycée Sud Médoc, Le Taillan) ; Horgue Mélanie (Lycée Laure Gatet, Périgueux) ; Thuillier Nathalie (Lycée Jean Moulin, Langon).

Fait le 15.05.2014. Pour le groupe TraAM de Bordeaux, Nathalie THUILLIER.

Les productions de l’académie de Bordeaux.

  • L’aspect multiforme et cumulatif des inégalités (Activité proposée par ).

Organisation de l’activité :

1 – En dehors de la classe, les élèves regardent le document “Vidéo Ensemble Activité” ou les deux documents “Vidéo de la différence aux inégalités” + “Vidéo Aspect multiforme des inégalités”.

2 – Une évaluation formative leur est proposée sous forme de QCM “Diversité des inégalités”

3 – Une tâche complexe leur est proposée en classe sur l’aspect cumulatif des inégalités.

 

Documents à télécharger
Vidéo Ensemble Activité
Vidéo de la différence aux inégalités  Vidéo De la différence aux inégalités
QCM – La diversité des inégalités  Vidéo Aspect multiforme des inégalités
Tâche complexe – L’aspect cumulatif des inégalités TACHE COMPLEXE effet cumulatif inégalités-2
  • Le financement de l’activité économique (première)

Organisation de l’activité :

  1. Vidéo de présentation.
  2. Trois vidéos : autofinancement, emprunt bancaire, financement désintermédié
  3. Deux exercices interactifs (hot potatoes)
  4. Une activité en classe (tâche complexe)
Vidéo de présentation
Vidéo 1 – L’autofinancement
Vidéo 2 – L’emprunt bancaire
Vidéo 3 – Le financement désintermédié
Exercice association Exercice1Association.htm
Exercice vrai-faux Vrai-faux.htm
Tâche complexe Tâche complexe en Première

 

  • Une consommation socialement différenciée (enseignement d’exploration)

Organisation de l’activité :

  1. Une vidéo (sous Open Sankoré)
  2. Un exercice interactif
  3. Une activité en classe
La vidéo

 

L’exercice interactif classe invers+®e.htm
L’activité classe invers+®e2
  • Le déclassement (Terminale)
Activité TraAM – 2015- vid+®o le déclassement

 

  • Croissance économique et préservation de l’environnement (Terminale)
La nécessité de mener une politique climatique TraAM – 2015-nécessité de mener une politique climatique vidéo
Activité – Incitations au développement durable TraAM – 2015-Activité_incitations au développement durable
Soutenabilité faible TraAM – 2015-soutenabilité faible vidéo
Soutenabilité forte TraAM – 2015-soutenabilité forte vidéo

 

  • Les fluctuations économiques (Terminale)
Vidéo TraAM – 2015- vidéo les fluctuations
Activité TraAM – 2015- Activité les fluctuations

 

  • Les instruments de la politique climatique
Activité politique climatique TraAM – 2015-Activité politique climatique
Video – Marché des droits à polluer TraAM – 2015-marché des droits à polluer vidéo
Vidéo – Nécessité de mener une politique climatique TraAM – 2015-nécessité de mener une politqiue climatique vidéo
Vidéo – Norme TraAM – 2015-norme vidéo
Vidéo – Taxation TraAM – 2015-taxe vidéo
  • La politique budgétaire
Présentation Présentation de la pédagogie inversée – Politique budgétaire
Vidéo 1 – Les déséquilibres macroéconomiques Vidéo 1 – Déséquilibres macroéconomiques.xesc
Vidéo 2 – La relance budgétaire Video 2 – Relance budgétaire.xesc
Vidéo 3 – Les limites de la relance budgétaire Video 3 – Limites de la relance budgétaire.xesc
Vidéo 4 – La rigueur budgétaire  Vidéo 4 – Rigueur budgétaire.xesc

 

  • Ecole et mobilité sociale
Télécharger l’activité Production Ecole et mobilite sociale Terminale

 

  • Les politiques de l’emploi
Télécharger l’activité TraAM – 2015-politiques de lemploi

 

  • La crise des instances d’intégration
Télécharger l’activité Crise des instances dintégration

 

  • Les institutions marchandes
Télécharger l’activité Production institutions marchandes