journées de l’économie 2016

Comptes-rendus

Les journées de l’Économie « JECO 2016 », rendez-vous majeur de la pédagogie économique en France, se sont déroulées du 08 au 10 novembre 2016 à Lyon. Le programme, avec pour thème cette année « La grande mise à jour », comportait près d’une cinquantaine de conférences-débats visant à mettre en lumière les transformations actuelles de l’économie mondiale. Les rencontres avec chercheurs, politiques, intellectuels et acteurs économiques, furent l’occasion de recenser un certain nombre de ressources utiles à notre enseignement en SES.

Les conférences JECO 2016 sont accessibles en vidéo ici.

Voici les thèmes abordés :

• Séance d’ouverture « Le Monde est devenu différent »
  • A quoi servent les économistes ?
  • Réinventer les politiques de l’innovation
  • Une économie qu’on mesure de moins en moins
  • Inégalités et la montée des populismes
  • La croissance a-t-elle un avenir ?
  • La baisse des cotisations, un outil efficace ?
  • A quoi servent les banques centrales sans inflation ?
  • Quel avenir pour l’Union européenne ?
  • Refonder l’agriculture française
  • Les rouages économiques des groupes djihadistes
  • Santé et Performance au Travail : quel rôle pour le management ?
  • Financer le développement des villes : vers la financiarisation de la ville ?
  • Mondialisation et emplois
  • Existe-t-il une créativité française originale ?
  • Agir autrement pour le retour à l’emploi
  • Les modes de scrutin fabriquent-ils les résultats ?
  • Quel contrat de travail pour demain ?
  • Les différents visages de l’entreprise aujourd’hui et demain ?
  • Quelle place faut-il laisser aux plateformes internet ?
  • John Hicks au confluent des écoles de pensée
  • Schengen: Passoire ou passerelle ?
  • Comment taxer et dépenser localement au XXIème siècle ?
  • Evaluer les réseaux locaux de coopération économique – L’exemple des PTCE
  • Information : démêler le vrai du faux

International Economics Database « Widukind project »

Un site internet unique, ouvert à tous les utilisateurs, permettant de télécharger gratuitement les données économiques publiques publiées par les principaux organismes producteurs nationaux (Banques centrales) et internationaux (Banque mondiale, FMI, OCDE, Eurostat, BCE, …). Ces données sont mises à jour en temps réel et les différentes mises à jour sont archivées. De la sorte, les utilisateurs peuvent, par exemple, télécharger les comptes nationaux et retracer leurs révisions.

Accéder à la base

Média en ligne « The conversation »

Nouveau média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité, ce site publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des enseignants universitaires sur des sujets actuels de notre société. Il propose également une base de recherches et d’experts en fonction du domaine recherché, lien : https://theconversation.com/experts. A titre d’exemple, on peut y trouver une expertise de la concurrence des transports Uber, réalisée par F.LEVEQUE enseignant à l’Ecole des Mines de Paris : http://theconversation.com/uber-et-si-on-oubliait-un-instant-les-taxis-et-leschauffeurs-68180.

Compte-rendu rédigé par Valerie Mansuy, Professeur en SES, Lycée C. Despiau, Mont de Marsan