«

»

Sep 07

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s’attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d’exercice.
Il s’agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d’inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs.
Pour autant, l’ensemble des compétences mentionnées ne saurait d’aucune façon s’interpréter comme constituant un référentiel d’évaluation des professeurs stagiaires.
Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de l’enseignement et à la formation continue.
Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif : il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du service public d’éducation et de la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation sur les objectifs et l’organisation de celle-ci.