Sep 01

Des enseignants en laboratoire

Dans le but de renforcer les liens entre l’enseignement scolaire et la recherche, et à l’issue d’une expérimentation menée en 2012-13 en partenariat avec la délégation Aquitaine du CNRS, le Rectorat de Bordeaux souhaite proposer à des enseignants du secondaire d’effectuer un stage dans des laboratoires de recherche aquitains.

Pour l’année 2013-14, ces stages étaient uniquement ouverts aux enseignants de mathématiques, sciences physiques, SVT, histoire-géographie et SES.

Les objectifs sont notamment de donner aux enseignants la possibilité de mieux connaitre le fonctionnement des laboratoires de recherche, d’actualiser leurs connaissances sur l’état actuel de la recherche, d’intégrer de nouveaux concepts dans leurs cours et de mieux orienter les élèves vers les différents métiers de la recherche.

La durée du stage est de 4 jours répartis entre novembre et avril. Ils comprennent une demi-journée commune de présentation et de conférences puis 3,5 jours en laboratoire.

Pour notre discipline, le laboratoire est le GREThA (Groupe de recherche en économie théorique et appliquée http://gretha.u-bordeaux4.fr/).

Vous trouverez en fichier joint le compte rendu de ce stage réalisé par les quatre professeurs de SES qui ont participé à cette première session.

Une seconde session devrait se dérouler au cours de l’année scolaire 2014 – 2015.

Compte rendu de la session 2013-2014