Présentation de la semaine des Mathématiques 2017

affiche Semaine des Maths 2017La Semaine des Mathématiques se tiendra du 13 mars au 19 mars 2017 sur le thème “Mathématiques et Langage”.
Elle vise à:

• Montrer les maths sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.
  • Promouvoir la culture scientifique, souligner le rôle des maths, dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde, dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne, dans une grande variété de métiers, et dans l’évolution d’autres disciplines
  • Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année.

Affiche académique 2017

Dans l’Académie de Bordeaux, comme partout en France, de nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques: Concours, Énigmes, Conférences de scientifiques ou table-ronde, Films ou spectacles scientifiques, Conférences d’élèves, Ateliers de jeux mathématiques, Visites de centres de recherche ou d’entreprises, Expositions…
Pour commencer, nous vous invitons à consulter le guide académique 2017 publié par la DGESCO (qui présente la semaine des mathématiques et fourni de nombreuses pistes d’activités) et les actions menées en 2016 dans l’Académie de Bordeaux.

Nous cherchons des volontaires pour un groupe de travail qui préparera énigmes, fiches activités et autres ressources spécifiques. Si vous voulez participer, contactez-nous!

Si vous avez des projets d’actions, nous pouvons vous aider à trouver des partenaires ou intervenants. Pensez à nous communiquer liens, ressources, photos et productions à publier sur ce site.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/presentation-de-la-semaine-des-mathematiques-2017/