
Elles ont été effacées de l’Histoire.
À vous de les révéler !
Pour des élèves à partir de la troisième ou le Grand Public- 1h.
Le Mur des Effacées est un jeu coopératif et éducatif qui mêle culture scientifique, logique et engagement citoyen. Les joueurs partent à la découverte de huit femmes scientifiques injustement oubliées de l’histoire, victimes de ce que l’on appelle l’effet Matilda, pour réhabiliter leurs découvertes et révéler leurs visages sur un grand mur collectif.
Idéal pour la semaine des maths placées sous le thème “Égalités”
De la découverte de la Structure de l’ADN au relief sous Marin en passant par les premiers algorithmes , l’étude des trajectoires et la classification des Espèces, ce jeu est une manière originale de faire des sciences (sciences physiques, chimie, sciences de la Vie, de la Terre, Informatiques, Mathématiques), de se plonger dans de grandes découvertes qui les ont bouleversées . le contenu pourra être exploitées dans les enseignements scientifiques mais aussi en Histoire et en EMC.



Ce jeu a été créé par Christelle Sjollema, avec l’IA Chatgpt- en collaboration avec Mauricette Mesguich, Sophie Matusinski, Delphine Barbancey, Jean-Marc Orozco, Adrien Lascombes et Mélissa Mousquès-dans le cadre des réunions du groupe Irem de Pau . Il est soumis à la licence : CC-by-nc-nd
Note de l’auteure du jeu : ce jeu a pu être réalisé grâce à l’exposition “Matilda ” proposée par le CNRS Occitanie Est, l’association Femmes & Sciences et le Quai des Savoirs- lien vers le site.
Il existe deux versions du jeu :
- une version entièrement téléchargeable via le lien suivant : dossier du jeu .
- une version Deluxe (dans un carton jeu) disponible sous réservation :
– à l’UPPA de Pau (à venir)- Contact : adrien.lascombes@ccsti6440.org
– au Lycée Jules Supervielle d’Oloron (à venir) – contact : christelle.sjollema@ac-bordeaux.fr ;
– à la Maison pour la Science à Talence (à venir) – contact : mauricette.mesguich@maisons-pour-la-science.org>,


