Regards de géomètre : un projet entre maths et arts

Le dispositif Regards de géomètre, porté par l’association Les Maths en Scène, propose aux enseignants de mener avec leurs élèves un projet croisant mathématiques, art et culture.

Chaque classe participante réalise une œuvre collective, artistique ou numérique, en lien avec un thème géométrique

(formes, courbes, fractales, architecture, origami, illusions, etc.). Le travail se construit en collaboration avec un artiste et un scientifique, permettant aux élèves de développer à la fois créativité et regard mathématique.

Les productions sont ensuite exposées dans des lieux culturels et présentées lors d’un colloque où les élèves restituent leur démarche. Le dispositif est ouvert de la maternelle au lycée, y compris aux établissements professionnels et adaptés.

L’inscription se fait par établissement en début d’année scolaire. Les enseignants sont accompagnés tout au long du projet par des référents de l’association.

Lien vers le site.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2025/09/27/regards-de-geometre-un-projet-entre-maths-et-arts/