Le Collège de France lance une initiative collective intitulée « Agir pour l’éducation » pour relever les défis du système
éducatif français. Cette démarche, pluridisciplinaire et ouverte au dialogue avec les acteurs de l’éducation, vise à comprendre, conseiller et agir sur des problématiques variées.
Un des enjeux majeurs identifiés concerne les mathématiques, une discipline à la fois fascinante et redoutée, qui suscite une désaffection croissante parmi les élèves. Les performances en calcul et en résolution de problèmes déclinent depuis 30 ans, plaçant la France en bas des classements européens selon l’enquête TIMSS.
Pour répondre à ce défi, le Collège de France propose en 2025 un cycle de conférences intitulé « Réenchanter les maths à l’école », organisé par Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menger. Cette initiative vise à renouveler l’intérêt et les approches pédagogiques en mathématiques.
Les conférences seront également diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Fondation du Collège de France.