Au lycée Grand Air d’Arcachon : Femmes et mathématiques

Au lycée Grand Air, 2 classes de seconde et 2 classes de Première S ont participé au projet « Femmes et
Mathématiques ». Ce projet visait à susciter l’intérêt pour les mathématiques et les sciences, en particulier chez les filles tout en faisant découvrir une partie méconnue de la recherche mathématique par les femmes, souvent dans l’ombre des hommes. Ce travail a été fait en interdisciplinarité avec les enseignants d’anglais qui ont traité l’histoire des Afro-Américains et en particulier la ségrégation noire aux États-Unis.

Exposition virtuelle des productions des élèves

Actions menées

• Exposés en classe sur des mathématiciennes, des mathématiciens et sur l’évolution des calculatrices et ordinateurs.
  • Sortie pour voir le film « Les figures de l’ombre », dont les élèves de 1reS ont écrit des critiques du film en anglais (publiées dans le journal du lycée et affichées lors de l’exposition)
  • 12 filles ont participé à la Journée académique « Filles et Mathématiques, une équation lumineuse » le 28 mars 2018 à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux
  • Deux conférences de Mme Jutand, mathématicienne Mme Jutand, pour les 1reS et les 2de, portant sur les statistiques
  • Réalisation d’une exposition lors des portes ouvertes du lycée en avril

Quelques témoignages d’élèves de 2nde suite à la journée du 28 mars:

• Nous avons pu assister à une conférence très intéressante mais assez complexe. Nous avons découvert davantage les mathématiques à travers de nouvelles équations. Nous avons pu échanger avec des mathématiciennes et ingénieures qui nous ont expliqué leurs parcours et le métier qu’elles exercent.
  • J’ai beaucoup aimé les ateliers car j’y ai appris à identifier certains stéréotypes sur les femmes que je ne voyais pas forcément. J’ai compris ce qu’était le CEA et cela m’intéresse beaucoup. Pendant les speed-meetings, j’ai appris des choses sur le thèse et l’idée d’en faire une plus tard, me travaille. Par contre je n’ai pas aimé la pièce car il n’y avait plus aucun rapport avec les maths. La conférence de début de journée avait un vocabulaire très compliqué et je n’ai pas tout compris.
  • La sortie était très intéressante, j’ai découvert de nouveaux métiers liés aux maths et les différentes possibilités d’études après le bac. J’ai préféré les échanges en petits groupes avec des femmes scientifiques et j’ai beaucoup aimé la pièce de théâtre car chacun pouvait s’exprimer librement. La conférence était en revanche compliquée !

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/06/05/lycee-grand-air-arcachon-33/