Lycée Jules Supervielle à Oloron Sainte-Marie

Ressource produite par les enseignants du Lycée Jules Supervielle (Oloron Sainte Marie)

La semaine des maths est un événement fédérateur au sein du Lycée Jules Supervielle à Oloron Sainte Marie (64), tous les niveaux (2ndes, 1ères et Tales) et plusieurs disciplines sont mobilisées.

2016 étant une année olympique, des Olympiades sont également organisées pour les 2ndes sur l’ensemble de l’année scolaire. Tous les élèves de ce niveau sont confrontés à plusieurs défis mêlant les maths et le sport, dont un concours de calcul mental où chaque participant doit répondre à 15 questions en 7 minutes, et une course d’orientation préparée par la section sportive du collège Tristan Derême.

Pendant la semaine des maths, diverses actions ont été menées : défis document PDF

• Jeu de plateau inspiré du Trivial Pursuit, élaboré par les équipes pédagogiques et les élèves
  • Exposition de travaux d’élèves
  • Défis-sports sur le terrain
  • Conférences du jeudi 17 mars (et préparées en amont dans le cadre de l’AP): conférences document PDF

• « Les mathématiques au service du sport » présentée par Benoît Liquet, professeur au laboratoire de mathématiques à l’UPPA et sportif de haut niveau.
    • « Le Big Data dans le Rugby , comment créer des indicateurs statistiques pour améliorer les performances et prévenir les blessures ? » : présentation par les étudiants de l’IUT STID de l’UPPA de leur projet d’études entre leur école, sous la direction de leur professeur Mohamed Khoudar, et la Section Paloise, en particulier, le rugbyman Jean Bouilhou.
    • Enfin, un atelier d’écriture animé par Frédéric Forte, écrivain Oulipien, pour les Terminales L Option Maths, associera les lettres et les mathématiques : les élèves ont ainsi pu rédiger selon les contraintes de l’OULIPO des textes mélangeant les maths et le sport.

Des élèves ayant participé nous laissent quelques témoignages: Témoignages.

témoignages 2témoignages jules superviellesconférence

jules supervielle course

trivial poursuite

Le concours image “point de vue mathématiques du Sport”

concours d´images concours images

Liens et ressources proposées par les enseignants du Lycée Supervielle

Questions pour le concours de calcul mental “Maths et Sports”

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/05/07/lycee-supervielle-oloron-sainte-marie/

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

1. Merci à l´équipe du Lycée Jules Supervielle pour le partage de leur travail.

• lili on 17 mars 2016 at 11:27

j’adore le concept

• Blandine on 17 mars 2016 at 11:28

J’adore c’est vraiment génial ce qu’on fait j’espère qu’on va gagner

signé Blandine

• margaux cassiau on 17 mars 2016 at 11:30

J’ai eu du mal a l’epreuve logique chapeau a l’équipe!

Les commentaires sont désactivés.