À l’occasion de la Semaine des mathématiques, les inscriptions aux concours Mathématiques sans Frontières et Mathématiques sans Frontières Junior sont ouvertes.
Ces concours s’adressent à des classes entières et sont organisés par l’Inspection régionale de

mathématiques de l’académie de Strasbourg. Leur originalité repose sur une forte dimension internationale : les sujets sont proposés par plusieurs pays participants, principalement européens. L’un des exercices est rédigé en trois ou quatre langues étrangères et doit être résolu dans l’une de ces langues.
Par leur conception, ces compétitions visent à ouvrir les frontières : entre la France et les pays voisins, entre les établissements scolaires, entre les mathématiques et les langues vivantes. Elles encouragent le travail en équipe, la coopération et l’initiative des élèves.
Mathématiques sans Frontières
Ce concours s’adresse aux classes entières de troisième et de seconde (ou de niveau équivalent).
Inscriptions : du 12 novembre 2025 au 13 janvier 2026
Épreuve officielle : jeudi 5 mars 2026
Mathématiques sans Frontières Junior
Ce concours est destiné aux classes entières de CM2 et de sixième. Une classe de CM2 et une classe de sixième peuvent s’associer pour s’entraîner et concourir ensemble.
Inscriptions : du 12 novembre 2025 au 13 janvier 2026
Épreuve officielle : mardi 3 mars 2026
Le palmarès 2025 est consultable sur le site officiel du concours.
Un beau projet collectif pour faire vivre les mathématiques autrement, en lien avec les langues et l’ouverture européenne !


