L’impossible en mathématiques

La Commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques (CIIÉHM), en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’enseignement des sciences (IRES) de l’université d’Aix-Marseille, organise pour la quatrième année consécutive au CIRM son école d’été d’histoire des mathématiques. Elle s’adresse aux enseignants de mathématiques du secondaire et du premier cycle universitaire qui cherchent à se constituer ou à consolider un socle de connaissances élémentaires en histoire des mathématiques. L’objectif est d’acquérir des réflexes méthodologiques rigoureux, mais aussi de concevoir des ressources pédagogiques utilisant l’histoire des mathématiques.
Le déroulement :
Chacune des cinq journées est structurée autour
- d’une conférence plénière en début de matinée, présentée par l’un des cinq animateurs, abordant un aspect du thème ;
- d’ateliers de lecture accompagnée de textes historiques, suivant immédiatement la conférence et en relation avec elle, visant à faire explorer la richesse des sources primaires et à guider les participants vers les questions et angles de lecture que peuvent adopter des historiens des sciences ;
- d’ateliers de conception de ressources pédagogiques l’après-midi, où les participants, réunis en petits groupes, conçoivent une séquence pédagogique autour de thèmes choisis dans une liste établie par les animateurs et réfléchissent aux apports d’une approche historique.
Programme et intervenants
- Combattre ou admettre l’impossible : la quadrature du cercle et l’incommensurabilité dans les manuels de géométrie du XIXe siècle par Carène Guillet, professeure agrégée en lycée, membre de l’IREM de Nantes, docteure en histoire des mathématiques
- Quand l’impossible côtoie l’évidence : la quête d’une justification de la règle des signes par Bertrand Eychenne, professeur agrégé au lycée Henri IV de Paris, docteur en histoire des mathématiques
- L’infini impossible : une source de clarification par Cédric Vergnerie, professeur agrégé à l’université de Poitiers (IUT d’Angoulême), membre de l’IREM d’Aquitaine, docteur en histoire des mathématiques
- Circulations des mathématiques au XIXe siècle par les journaux. Quelques cas d’impossibilité et réflexions sur l’impossible en mathématiques par Norbert Verdier, maître de conférences à l’université Paris-Saclay & Sciences Po Paris
- Est-il possible d’apporter une réponse à toute question mathématique ? par Pierre Ageron, maître de conférences à l’université de Caen (laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme), membre de l’IREM de Caen
les inscriptions sont ouvertes sur le site du CIRM.