Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, les élèves de la classe de 2nde 5 du lycée Victor Louis ont mené un projet original alliant histoire et mathématiques. Ils ont conçu et réalisé huit panneaux illustrant l’histoire de leur établissement, tout en intégrant des éléments mathématiques.

Un projet pluridisciplinaire
L’objectif était d’offrir une rétrospective de l’histoire de ce lycée centenaire tout en y apportant une dimension mathématique en lien avec l’événement. Pour mener à bien ce projet, les élèves ont mené des recherches approfondies sur l’architecture du bâtiment et son évolution en explorant les archives disponibles. Afin de les guider dans leurs investigations, un digipad préalablement conçu leur a fourni des images d’archives ainsi que des liens vers des sites de référence.
Une approche ludique et interactive
L’aspect mathématique de ces affiches repose sur une énigme placée au bas de chaque panneau. La réponse à cette énigme peut être découverte à partir des informations présentes sur l’affiche, encourageant ainsi les visiteurs à explorer attentivement chaque panneau. Ces réponses permettront aux participants de prendre part à un quiz en ligne, avec à la clef une récompense pour les gagnants à la fin de la Semaine des Mathématiques : un livre et des bonbons !
Chaque panneau présente un aspect particulier :
- Création du lycée : contexte historique, date, fondateurs.
- Évolutions structurelles : grands changements au fil des décennies.
- Les architectes du lycée : présentation des concepteurs principaux.
- Le lycée durant la Seconde Guerre mondiale : impact et rôle.
- Éléments architecturaux : description et analyse.
- Victor Louis : biographie (style, période, contexte personnel).
- Œuvres majeures de Victor Louis (hors Grand Théâtre) : présentation.
- Le Grand Théâtre : description.
Une exposition ouverte
Les panneaux seront exposés au CDI pendant toute la durée de la Semaine des Mathématiques. Les élèves espèrent que ce projet permettra à leurs camarades de découvrir leur établissement sous un angle nouveau.
Vous trouverez ICI le sujet présentant le travail à faire avec la grille d’évaluation ainsi que les panneaux réalisés !