Le Festival Sciences tout court(s)

Le Festival Sciences tout court(s) est renouvelé cette année autour du thème « La robotique ». Il s’agit d’un festival jeune public du film documentaire scientifique pour les classes de cycle 3.

Le festival, c’est quoi ?

Une manifestation organisée par la DSDEN 33, dans plusieurs villes de Gironde depuis plus de 10 ans (environ 4000 élèves chaque année).

• Thème de l’année : La Robotique.
  • Date : du 12 au 28 mai 2025.
  • A destination des élèves de cycle 3.
  • Principe : les élèves deviennent le jury d’un festival et votent pour élire le gagnant parmi une sélection de courts-métrages scientifiques.

Objectifs pédagogiques de cette opération :

• Donner accès à un genre filmique souvent méconnu.
  • Endosser un rôle critique de spectateur, face à des courts métrages qui n’ont pas été conçus spécifiquement pour des enfants.
  • Investir une thématique scientifique.

Préparation en classe en amont :

• Ce rôle de jury, que les élèves prennent très à cœur, est un levier pour travailler en classe aussi bien les éléments filmiques du genre que le contenu notionnel du thème scientifique et la spécificité du documentaire.
  • En fonction du projet de l’enseignant, compter entre 2 et 3 heures (base minimale) pour créer un horizon d’attente, ou bien beaucoup plus si la classe travaille plus profondément un des axes évoqués.

Réunions de préparation :

• 21 novembre 2024 : webinaire de lancement du Festival. Présentation du dispositif et de la sélection des films (1h).
  • Février 2025 : temps d’accompagnement autour de la robotique (2h).

Le festival se déroulera du 12 au 28 mai 2025. Les films seront visionnés en salle ou directement en classe.

Un site internet sera dédié au festival avec une proposition de séances portant sur l’analyse du film documentaire et les concepts scientifiques autour de la thématique de l’année avant le visionnage de la sélection.

Les inscriptions se font auprès de Caroline Baronnet (caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr), conseillère pédagogique en sciences et en EDD pour le département de la Gironde.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/09/22/le-festival-sciences-tout-courts/