Le théorème de Marguerite le 14 novembre à Pau

Jeudi 14 novembre 2024, le cinéma Le Méliès de Pau propose une matinée dédiée aux sciences et particulièrement au travail de recherche en mathématiques.

Aussi, la projection du film “Le Théorème de Marguerite” (Anna Novion, France, 2023, 1h54) est organisée à 9H, suivie d’une rencontre et d’un échange d’environ 45min entre les lycéen.nes et les académiciens Etienne Ghys (mathématicien, directeur de recherche émérite CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon) et Didier Roux (physico-chimiste, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies), qui nous font l’honneur de leur présence.

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux élèves d’aborder avec ces académiciens des sujets tels que la recherche en mathématiques, la passion de la recherche mais aussi la place des femmes en sciences.

Le tarif est de 3,50€ par élève, gratuit pour les accompagnateurs, possibilité de financement avec le Pass Culture.

Les inscriptions se font par mail à agathe.rousset@lemelies.net ou par téléphone au 05 59 27 56 29.

Voici le synopsis du film “Le Théorème de Marguerite” :

L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Lien vers le dossier pédagogique

Agathe Fontaine-Rousset

Cinéma Le Méliès de Pau

Programmation Jeune Public