Le village des Mathématiques au collège Cel Le Gaucher

Mardi 19 mars 2024, plus de 160 collégiens ont partagé des activités mathématiques à travers des jeux, des découvertes, des histoires.

Et oui, comme le dirait Maïa : « les mathématiques, ça peut être fun ! »

Et c’est ce que les 24 animateurs – 19 jeunes et 5 adultes – ont souhaité montrer.

Cette journée, organisée par Mme Boulery avec le soutien de la DAAC et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’est déroulée en plusieurs temps :

La matinée était réservée aux élèves des classes de 4ème2, 4ème3 et 4ème4

• 9h : Conférence « Les Mathématiques : pour quoi faire ? » de M Cresson, enseignant-chercheur à l’UPPA
  • 10h : Participation des élèves à divers ateliers

L’après-midi était réservée aux élèves des classes de 4ème1, 4ème5 et 5ème1

• 14h : Conférence « Les Mathématiques : pour quoi faire ? » de M Cresson, enseignant-chercheur à l’UPPA
  • 15h : Participation des élèves à divers ateliers

Les élèves ont pu choisir parmi différents ateliers :

• « A la découverte des Kolam », animé par Clément D, Elise, Jade, Maïa, Maïlis et Manon, du collège Cel Le Gaucher.
    • Après une présentation des aspects culturel et mathématique du Kolam, les participants réalisent leur propre kolam puis ils essaient de reproduire des Kolam en une seule ligne, sans repasser deux fois sur le même chemin et sans lever le stylo.
  • « Cryptographie : le code César », animé par Adèle, Aurore, Clémence, Florian et Léandre, du collège Cel Le Gaucher.
    • Après une présentation de l’aspect historique du code de César, les participants codent et décodent différents messages secrets en utilisant une roue de César. Ils étudient les forces et les faiblesses de ce cryptage.
  • « Cryptographie : la machine Enigma », animé par Clément C, Elie et Louis, du collège Cel Le Gaucher.
  • Après une présentation de l’aspect historique de la machine Enigma, les participants codent et décodent différents messages secrets en utilisant une machine Enigma. Ils étudient les forces et les faiblesses de ce cryptage.
  • « Les jeux mathématiques dans les films », animé par M Cresson, enseignant-chercheur à l’UPPA.
  • A partir d’extraits de films, les participants découvrent des jeux mathématiques, se demandent pourquoi ils ont été utilisés et ce qu’ils racontent.
  • « Joue-Maths-Gie », animé par Aïnhoa, Jaelle, Lili, Louise et M Casarotto du collège Ausone de Bazas.
  • Les élèves du collège Ausone de Bazas présentent les trois versions du jeu de société qu’ils ont créés avec leur professeur et jouent avec tous les participants.
  • « Découverte du Bridge », animé par l’association Bridge Club Montois
  • Après une présentation des règles du Bridge, les participants jouent pour bien comprendre les règles, le système de comptage des points et commencer à réfléchir aux stratégies à mettre en place pour gagner.
  • « Découverte du jeu de Dames », animé par M Pouffary de l’association Damier Montois
  • Après un rappel des règles du jeu de dames, les participants réfléchissent à quelques stratégies pour gagner une partie de dames puis passent à la pratique en jouant.

Mme Boulery félicite particulièrement les 19 jeunes animateurs qui ont brillamment partagé leur plaisir de faire des mathématiques et qui ont fait de cette journée une réussite !

Article Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/landes/mont-de-marsan-les-mathematiques-a-l-honneur-au-college-cel-le-gaucher-19052323.php

D’autres exemples de villages de Maths de l’académie en 2024 : LIEN

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/06/03/le-village-des-mathematiques-au-college-cel-le-gaucher/