La quatrième énigme 6ème du dispositif « les quatre saisons des mathématiques »

Cette énigme est déclinée du cycle 1 au cycle 3 dans les départements 64 et 40 pour la saison des maths : ici L’été !

Elle s’intègre dans le dispositif les 4 saisons des mathématiques.

(Consultable sur le blog math 64 : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/maths64/semaine-des-mathematiques-2024-les-4-saisons-des-maths-mathematiques-limportant-cest-de-participer/ )

Trois niveaux proposés pour cette énigme à faire dans l’ordre, tous les élèves démarrent par le niveau 1 :

Niveau 1 Les professeurs installent des chaises pour que les élèves puissent assister à un spectacle. Chaque élève est assis sur une chaise. Il y a plusieurs rangées de chaises. Il y a le même nombre de chaises dans chaque rangée. Le nombre d’élèves est inférieur à 50.   S’ils font des rangées de 8, les rangées sont complètes. S’ils font des rangées de 6, 4 chaises sont occupées dans la dernière rangée.   Combien y-a-il d’élèves ? Explique comment installer les chaises sous forme de rectangle dans lequel toutes les rangées seront complètes. Donne toutes les solutions possibles.
Niveau 2 Les professeurs installent des chaises pour que les élèves puissent assister à un spectacle. Chaque élève est assis sur une chaise. Il y a plusieurs rangées de chaises. Il y a le même nombre de chaises dans chaque rangée.   S’ils font des rangées de 7 chaises, les rangées sont complètes. S’ils font des rangées de 6 chaises, les rangées sont complètes. S’ils font des rangées de 5 chaises, 4 places sont occupées dans la dernière rangée.    Combien d’élèves vont assister au spectacle sachant qu’ils sont moins de 100 ?Explique comment installer les chaises sous forme de rectangle dans lequel toutes les rangées seront complètes. Donne toutes les solutions possibles.
  Niveau 3 Les professeurs installent des chaises pour que les élèves puissent assister à un spectacle. Chaque élève est assis sur une chaise. Il y a plusieurs rangées de chaises. Il y a le même nombre de chaises dans chaque rangée.   S’ils font des rangées de 4 chaises, 3 places sont prises dans la dernière rangée. S’ils font des rangées de 5 chaises, 3 places sont prises dans la dernière rangée. S’ils font des rangées de 7 chaises, 3 places sont prises dans la dernière rangée.    Combien d’élèves vont assister au spectacle sachant qu’ils sont moins de 200 ?Explique comment installer les chaises sous forme de rectangle dans lequel toutes les rangées seront complètes. Donne toutes les solutions possibles.

Pour une mise en place facilitée, des documents téléchargeables et directement imprimables :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/05/10/la-quatrieme-enigme-6eme-du-dispositif-les-quatre-saisons-des-mathematiques/