Le Bridge est une activité de culture scientifique préconisée dans les mesures du Rapport Villani-Torossian, notamment dans la mise en place d’un club ou d’un laboratoire de mathématiques. Il permet aux élèves de développer, de manière ludique, des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation.
Il permet d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématiques via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu ( quelques exemples d’exercices de mathématiques : www.youtube.com/playlist?list=PLnKx1SLXjFM0ztoL4OEfh30fyOEXZOyVJ )
Activité sur le temps scolaire et/ou périscolaire, club de mathématiques, accompagnement personnalisé (AP) sont quelques exemples d’utilisation du bridge dans les collèges et lycées. Semaine du bridge à l’école à Strasbourg juin 2023
Le comité de Guyenne forme des bridgeurs bénévoles à l’initiation du bridge scolaire et met à disposition dans les établissements des initiateurs qui accompagnent et aident les enseignants en mathématiques à animer des ateliers- bridge.
Pour toutes informations et contacter le comité de Guyenne :
Christelle Gendraud, déléguée jeunesse : christelle.gendraud@gmail.com
Jean-Luc Palmieri, Président : comite.guyenne.ffb@wanadoo.fr