Semaine des mathématiques – département Pyrénées Atlantiques

Autour de la semaine des mathématiques, les 11 mars, 14 mars, 22 mars et 2 avril 2024, par demi-journée, des élèves de CM2 de toutes les écoles du secteur du collège Jeanne d’Albret, dans les Pyrénées Atlantiques (10 écoles) ainsi que tous les élèves de 6ème, en groupe interdegré, réfléchiront à la résolution des 9 énigmes mathématiques proposées :

Support interactif des énigmes

Chaque énigme porte sur un lieu spécifique du collège dans l’objectif de familiariser les élèves de CM2 à leur futur établissement scolaire (lieux, fonctionnement…).  En utilisant des tablettes numériques, les différents groupes suivent le parcours des énigmes défini par une feuille de route, support pour les réponses. Les problèmes atypiques sont mis en valeur ainsi que la manipulation et les essais-erreurs nécessaires à la résolution. Sur des temps de résolution limités, la collaboration entre élèves est encouragée. Pour certaines énigmes, des coups de pouce peuvent être demandés au besoin. Afin de permettre aux enseignants de reprendre les énigmes avec leurs élèves, le support interactif est envoyé ultérieurement aux écoles concernées.

Ce travail est le fruit de la collaboration de Mme Bourguinat, CPC Pau Centre et de M.Camy Christophe et Mme Barbancey Delphine, professeurs de mathématiques au collège Jeanne d’Albret.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/03/10/semaine-des-mathematiques-departement-pyrenees-atlantiques/