
Un village des maths est un ensemble d’ateliers et de conférences proposés à des élèves afin de leur permettre de voir et de faire des maths autrement, de rencontrer des acteurs scientifiques de leur territoire et découvrir des projets menés par des associations voire des élèves. Cet événement constitue un moment privilégié pour susciter la curiosité, la motivation et peut-être la vocation à faire des maths.
Si vous souhaitez en organiser un dans votre établissement, vous pouvez être accompagnés en vous inscrivant sur Adage à l’appel à projet 2025-2026 (LIEN vers la proposition académique)
N’hésitez pas à contacter Marion Robertou, IA-IPR de mathématiques , Sophie Matusinski, conseillère académique Culture scientifique à la DAAC ou Christelle Sjollema, professeure relais à la DAAC si vous voulez en savoir plus.
Un mur de ressources d’activités “clé en main” : LIEN
Des exemples de villages de maths :
Villages de maths 2025 : Les maths hors les murs

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs villages de maths ont à nouveau été mis en place dans des établissements scolaires ( collège Cel le Gaucher à Mont de Marsan, Lycée Gisèle Halimi à Bazas, Lycée Claveille à Périgueux) et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ils sont majoritairement, à l’initiative d’équipes d’enseignants, accompagnés par Sophie Matusinski, conseillère académique aux Arts et à la Culture et de Monsieur Loic Chapellier, IA-IPR de mathématiques, appuyés par les équipes de direction des établissements.
Durant toute une journée, des élèves se retrouvent autour de conférences et d’ateliers animés par des universitaires, des partenaires, des enseignants et des élèves de clubs de maths.
Villages de maths 2024 : L’important, c’est de participer !
Ces villages ont été mis en place grâce à une étroite collaboration entre les services de l’Inspection de mathématiques et de l’Education artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, le centre de recherche Inria de Bordeaux, l’Irem d’Aquitaine, l’Institut Polytechnique de Bordeaux (INP), l’association de atout cube.
1000 élèves (participants ou animateurs) ont participé aux villages de maths suivants :
- le 14/03 ( jour du nombre Pi) à l’Université de Pau (64) pour élèves des collèges de Clermont (Pau), Jeanne d’Albret (Pau) et Pierre Bourdieu (Mourenx) ) : lien vers le programme de la journée – Contact : christelle.sjollema@ac-bordeaux.fr
- le 18/03 au lycée Claveille de Périgueux (24) pour des lycéens de ce lycée et des élèves de 4ème des collèges Léonce Bourliaguet de Thiviers, des trois vallées de Vergt, Laure Gatet et Clos Chassaing de Périgueux . En téléchargement le programme de la journée ( pdf) et lien vers l’article sur cette journée– Contact : hakim.boutira@ac-bordeaux.fr
- le 19/03 au collège Cel le Gaucher à Mont de Marsan (40) pour tous les élèves de 4ème de l’établissement : lien article de la journée . Contact : sophie.boulery@ac-bordeaux.fr
- le 21/03 au collège Henri Emmanuelli à Labrit(40), pour tous les élèves de 4ème de l’établissement : programme à venir .
En 2024, pour la 13ème édition de la semaine des maths, 4 villages ont été déployés dans des établissements scolaires et une université. Nous vous présentons ci-dessous les ateliers et conférences animés par des universitaires, des enseignants, des médiateurs scientifiques et des élèves.
Des exemples d’ateliers
De nombreux ateliers animés par des universitaires, des enseignants et des élèves ont été mis en place dans chaque village. Pour consulter le descriptif, cliquer sur les liens ci-dessous :

Ateliers Pau : LIEN / Périgueux : LIEN / Mt de Marsan : LIEN / Labrit : LIEN
Des exemples de conférences
