Atelier scientifique sur les jeux Mathématiques et Sensibilisation au développement durable au lycée Gisèle Halimi de Bazas

Des nouvelles de l’AST du lycée Gisèle Halimi, nommé “Maths Gamers, Maths Makers” :

• Banc d’essai de différents jeux et casse-têtes : s’amuser, critiquer, s’inspirer pour une future conception en modélisation 3D.
  • Découverte du Rubik’s Cube : Comment le résoudre ?
  • Création d’une mosaïque évolutive, à exposer et pour participer au tournoi national Interrubik.
  • Un petit tour dans le centre ville de Bazas, challengé par un parcours Maths City Map créé par un enseignant du collège Ausone de Bazas.
  • Visite du lycée sous un œil différent : recherche d’énigmes mathématiques à créer pour un parcours Maths City Map qui sera proposé aux journées Portes Ouvertes du lycée en Mars.

Dans le cadre du projet classe “Enquête sur le développement durable à Bazas et ailleurs” avec une classe de 2nde, nous avons pu bénéficier de la venue de Cap Sciences pour animer un atelier sur le réchauffement climatique : « ça chauffe au quotidien : le thermomètre »début Janvier.

Les élèves ont aimé étudier des profils de différents personnages et construire des puzzles façon tétris pour mesure leur empreinte carbone. Le débat était bien animé et le matériel utilisé cohérent : trousses en tissu recyclé, puzzle home-made, fabriqué avec les machines du Fab Lab de Cap Sciences.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/02/07/atelier-scientifique-sur-les-jeux-mathematiques-et-sensibilisation-au-developpement-durable-au-lycee-gisele-halimi-de-bazas/