Journée Régionale APMEP- 25 février 2023

La Journée Régionale APMEP le samedi 25 février 2023 se déroulera au lycée Mauriac (1 rue Henri Dunant, 33100 Bordeaux). L’entrée se fera par la rue de Sauve (au bout du parking) et sera fléchée.

La journée est ouverte à tous les enseignants intéressés.

Vous pouvez consulter l’affiche pour plus de renseignements.

10h15 Accueil
10h30 Les problèmes de MathsAMoi :
Professeur de mathématiques à Mont-de-Marsan, Liem Do vous présentera la genèse de son blog Mathsamoi.com. Ancien ingénieur et consultant, il s’est reconverti dans l’enseignement et a souhaité transmettre à ses élèves “l’envie d’avoir envie de faire des mathématiques” en leur proposant des problèmes originaux portant sur leurs centres d’intérêts. Il exposera son approche, ce qu’elle peut apporter de novateur et échangera sur les différentes manières d’utiliser les ressources en classe. Aujourd’hui plus de 350 problèmes sont accessibles sur des thèmes variés et à tous niveaux (de la 6ème au BTS)
13h Une nouvelle approche psychopédagogique de la construction des
mathématiques : Le boulier didactique Michel Vigier, ingénieur, professeur de mathématiques en LP, a entrepris un travail de recherche sur les difficultés d’apprentissages des notions fondamentales en mathématiques, en primaire, au collège et au lycée. Il a signé plusieurs publications scientifiques dans des revues professionnelles, ANAE, APMEP, et de nombreux articles de presse depuis 2009. Il est le président-fondateur de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme (2009). Il présentera la Méthode des Abaques qui propose une construction concrète, logique et linéaire de toutes les notions mathématiques depuis le début de la scolarité et notamment le boulier didactique qui est le seul instrument qui respecte la subitisation. Le boulier didactique s’appuie sur les notions innées, que chacun d’entre nous possède, il prolonge les mains et pose les bases de la numération positionnelle décimale et de calcul mental de façon concrète.
14h30 Ateliers jeux

Après une brève présentation d’activités et de jeux clé en main pour tous niveaux,
différents ateliers vous permettront de les tester, manipuler pour les jeux.
M. Vigier notamment proposera aux PE un atelier d’utilisation du boulier et un autre atelier permettra de consulter les brochures jeux écoles qui offrent une multitude d’activités variées.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2023/01/23/journee-regionale-apmep-25-fevrier-2023/