Deux actions “Mathématiques à la carte” au lycée de Bazas

En lien avec le thème de la semaine des Mathématiques 2023, deux projets annuels sont menés au lycée de Bazas :

Le premier concerne une classe de 1ère Spécialité Maths :

Les élèves travaillent tout au long de l’année sur les nombres de Fibonacci et bien sûr aussi le nombre d’Or, sous différentes formes : Un premier Devoir Maison donné en Octobre sur la découverte de la suite de Fibonacci, divers calculs, algorithme avec Python et découverte de sa limite par le tableur. Ensuite, un exposé par trinômes sera réalisé entre Décembre et Janvier sur la présence des nombres de Fibonacci dans la nature, la présence du nombre d’Or dans l’Art et différentes constructions géométrique (spirale, rectangle et angle d’Or) ; un passage à l’oral avec support numérique, affiche ou livret, aura lieu en Février. Enfin, lors de la semaine des Mathématiques, Les élèves vont être amenés à imaginer un menu spécial “Mathématiques  à la carte” pour la cantine ! Ils devront conjointement élaborer des affiches expliquant le lien aliment du menu-Maths, qui seront présentées au self, afin que chaque lycéen comprenne le lien, pas évident si on ne connait pas les nombres de Fibonacci et le nombre d’Or. Enfin, un travail  sur les fractales ainsi que la construction d’un Merge Cube en partenariat avec la médiathèque de Bazas permettra de finaliser en beauté ce projet original.

Un deuxième projet est mené avec les élèves de niveau Seconde inscrits aux heures de soutien Mathématiques. Il s’agit de créer des cartes mentales pour chaque grande notion révisée. Les élèves sont guidés pour réaliser leurs cartes, et nous sélectionnons au final les meilleures cartes mentales sur chaque thème abordé. Lors de la semaine des Mathématiques, les cartes mentales les plus réussies seront exposées au CDI ou dans le hall du lycée, avec des versions photocopiées disponibles au format A5 pour les élèves qui en auraient besoin.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/12/12/deux-actions-mathematiques-a-la-carte-au-lycee-de-bazas/