Dispositif “Les 4 saisons des mathématiques”

Cette année, le groupe départemental mathématiques 64 vous propose de ne pas attendre la semaine spécifique pour rendre l’enseignement des mathématiques vivant mais de le faire tout au long de l’année. De ce fait, les 4 énigmes habituellement publiées au mois de février pour préparer la semaine des maths seront désormais envoyées au fur et à mesure : une par saison.

Le dispositif « Les 4 saisons des mathématiques » a pour objectifs :

• de faciliter la programmation de l’enseignement des problèmes atypiques (problèmes pour chercher) en proposant une énigme par période.
  • de maintenir l’intérêt et l’engagement des élèves par la publication régulière d’énigmes à résoudre pour obtenir un code secret et accéder au papyrus mystère. En effet, tout au long de l’année, les élèves accompagneront Marc Eolog dans son voyage en Egypte à la découverte de la tombe de Touthankarton.

Pour chaque énigme, des documents ressources sont à votre disposition :

• Une fiche de présentation générale
  • Une fiche descriptive pour chaque cycle
  • Un dossier « Matériel à photocopier »

Les documents liés à l’énigme publiée pour la saison de l’automne sont accessibles et téléchargeables sur ce lien.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/11/28/dispositif-les-4-saisons-des-mathematiques/