Des passions, des arts et des maths au collège D.Mitterrand de Saint Paul les Dax (40)

En engageant toutes les classes de 6eme dans le dispositif “Regards de géomètre” ,  Julie Bediee, Daniel Lasserre et Jean-Pierre Dejean ont une motivation commune : partager leur passion artistique et les mathématiques qu’ils enseignent.

Et ça marche !  “Une incroyable énergie anime cet établissement  !” nous rapporte Houria Lafrance, fondatrice de l’association “les maths en scène” après sa visite dans l’établissement.  “Les élèves sont pleinement investis dans les projets. Les collègues d’Arts Plastiques ont rejoint l’équipe de mathématiques, c’est génial ! Vous verrez bientôt des origamis et des fractales en bois, une chorégraphie autour des maths et une musique écrite via  la géométrie ! “poursuit-elle.

Nous devrons attendre le mois d’avril pour découvrir ces œuvres ainsi que celles des autres établissements impliqués dans ce dispositif. L’exposition se déroulera au musée de la Faïence et des Arts de la table de Samadet, partenaire du projet.  Mais en attendant, nous vous proposons de suivre l’un de leur projet, en photos, et au fil des rencontres organisées dans cet établissement.

En novembre, Jacky Cresson, enseignant chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est venu  dans l’établissement pour apporter son regard sur les thématiques retenues  : fractales, origamis, musique et danse.

A la suite de cette rencontre, Isabelle Susana et Lætitia Mertens, professeures d’Arts  Plastiques ont proposé aux élèves de créer des œuvres qui s’affichent fièrement aux murs du rez-de-chaussée (cœurs origami et illusions d’optique) .

Benoît Lafond, ébéniste d’Art à Pouydesseaux (40) est le référent artiste du projet fractale. Il est venu dans la classe de 6eme  Linder pour présenter son travail : ses productions avec des formes géométriques. A l’issue de cette séance, les élèves ont choisi de produire une éponge de Menger.

En février, Marie Ohye, origamiste accompagnée de Houria Lafrance a animé un atelier dans la classe 6ème Linder  . Voyez les superbes origamis qui ont été créées ce jour-là .

L’équipe remercie chaleureusement , l’aide et le soutien du Groupe Arts et Maths de l’IREM d’Aquitaine en particulier  Marie-Line Chabanol (Marie-Line.Chabanol@math.u-bordeaux.fr).

Nous publierons prochainement des photos de l’atelier de décoration géométrique sur assiette proposé par le musée de la Faïence et des Arts de la table de Samadet.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter Jean-Pierre Dejean qui coordonne les actions de l’équipe de mathématiques en lui écrivant : jean-pierre.dejean@ac-bordeaux.fr

Si vous êtes intéressé par une activité au Musée de Samadet , n’hésitez pas à contacter Frédérique Belotti   . Sachez que le département des Landes peut financer l’intervention et le déplacement  (des élèves ou de l’intervenant) à l’adresse suivante :  frederique.belotti@landes.fr

Vous envisager d’intégrer votre classe dans ce dispositif, vous pouvez écrire aux coordinateurs de l’académie :  Jean-Marc Orozco pour les écoles primaires (jean-marc.orozco@ac-bordeaux.fr) ou Christelle Sjollema pour les collèges et lycées (christelle.sjollema@ac-bordeaux.fr)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2021/03/09/des-passions-des-arts-et-des-maths-au-college-d-mitterrand-de-saint-paul-les-dax-40/