Arts&Maths – Lancement de “Regards de géomètre” dans les Landes

L’association Les Maths en Scène lance la 4ème édition du dispositif “Regards de Géomètre” dont l’objectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Cette action est ouverte aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (général, technologique et professionnel) et aux élèves des EREA. Chaque classe s’engage à  réaliser une production artistique et/ou numérique qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi (parmi les 60 proposés), en partenariat avec un scientifique et/ou un artiste . Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes  au  musée de la faïences Arts de la table (avril 2021) et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur projet. Il peut s’inscrire dans le parcours EAC des élèves.

Les productions 2020 sont présentées sur ce lien : https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/production-2020/

Accompagnement spécifique pour le département des Landes

Un accompagnement est mis en place, cette année, pour les équipes des établissements des Landes en partenariat avec l’Irem de Bordeaux, la DAAC de Bordeaux et le musée de la faïence et des Arts de la table de Samadet (40).

Assiette réalisée par Suzanne Tison.

• L’Irem de Bordeaux propose aux enseignants inscrits d’échanger avec les membres de son groupe Arts et Maths (les déplacements éventuels depuis les Landes pourront être remboursés).
  • Le musée de Samadet propose aux classes des visites et ateliers de peinture sur assiettes (possibilité de prise en charge des frais de déplacements, de visites et d’ateliers  via le musée).
  • Pour les adhérents de l’association Les Maths en Scène (50 euros par établissement), les frais de déplacements et des interventions des partenaires (scientifiques et artistes) dans les classes peuvent être pris en charge.

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2020/09/13/regards-de-geometre-landes/