4 énigmes autour de l’histoire de Persée, déclinées de la maternelle au cycle 3, en français, basque et occitan

Les groupes départementaux de mathématiques des Pyrénées Atlantiques et des Landes proposent 4 énigmes pour les 4 jours de la semaine des maths, déclinées de la maternelle au cycle 3 et traduites en français, occitan et basque.

Ces problèmes de recherche engageront les élèves à chercher, raisonner, calculer, représenter et communiquer. Le livret fait le lien avec les programmes et propose des supports de manipulations et des pistes d’exploitation en classe.

La mise en scène cherche à susciter le plaisir et l’envie de persévérer dans la résolution de problèmes. Inscrits dans un projet pluridisciplinaire et dans une dimension compétitive, les énoncés des différents problèmes reprennent des éléments de la légende de Persée : les élèves aideront le héros à remporter des accessoires extraordinaires, qui lui seront indispensables pour combattre et vaincre Méduse, la gorgone.

1. A la découverte des personnages
  2. La tête de Méduse, la Gorgone
  3. Le char
  4. Méli-mélo de serpents