Projet R2T2 de robotique collaborative (Thymio)

Le réseau CANOPÉ propose aux classes du CM1 au lycée de  participer à un défi de programmation à distance de robots Thymio : la mission R2T2.

Le scénario de la mission du projet

Nous sommes en 2042, il s’agit de sauver une station scientifique sur Mars, dont le générateur a été endommagé par une météorite, en programmant des robots Thymio à distance. Les ingénieurs ont laissé 16 Thymios sur place avant de quitter Mars.

Les élèves, répartis en équipe de 4 à 6 personnes, vont devoir se mettre dans la peau d’ingénieurs-informaticiens et programmer ces robots restés sur la planète Mars. Des flux vidéo assurent la visualisation de la maquette de la planète Mars, située à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),  sur laquelle se déroule la mission de 3h, ainsi que la visualisation de toutes les équipes provenant de différents endroits de la planète.

Ce type de Missions R2T2 a déjà été menée de nombreuses fois avec des équipes du monde entier (Afrique du sud, Italie, Caraïbes, France, Russie, Usa, Québec, Mexique, Autriche, …). Des médiateurs numériques du Réseau Canopé encadrent une ou plusieurs équipes d’élèves (de 4 à 6 jeunes par équipe de 10 à 18 ans, du CM1 à des élèves de lycée).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Emmanuel PAGE de Canopé qui propose ces ateliers à partir de mars 2020.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/11/30/projet-r2t2-de-robotique-collaborative-thymio/