Eidos64 met les maths à l’affiche, le 22 janvier 2020 à Biarritz et Bayonne

EIDOS 64 est une journée dédiée aux usages du numérique pour l’éducation, organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Éducation nationale et le Syndicat Mixte La Fibre64. Sa 12ème édition se déroulera le mercredi 22 janvier 2020 à Bayonne et Biarritz sur la thématique de l’école inclusive : « Tous différents, tous à l’école ? Misons sur l’@tout numérique ».

Pour l’année des mathématiques (et la semaine Mathématiques et Numérique), de nombreux ateliers font la part belle à cette discipline :

• Présentation des laboratoires de mathématiques, exemple d’actions en informatique (C.Charignon, A.Dos Santos, M.Jourdan et N.Lince)
  • Mall&t’ Algo en Main : comprendre les concepts d’algorithmique en manipulant
    (S.Boissel
  • MathIA : l’assistant vocal 3D intelligent pour les mathématiques au cycle 2 (J.Lajus)
  • JUMATHSJI : jeu de mathématiques de cycle 3, version plateau et réseau (PH.Casarotto)
  • Des capsules vidéo pour l’inclusion en maths en lycée pro (M.Epstein, A.Lalande)
  • Créer des jeux avec des robots (N.Wysocki)
  • Intégrer les compétences PIX dans l’enseignement des SNT (C.Caillaud)
  • De la différenciation pour accrocher les élèves (F.Boissonneau)
  • Fab Lab Educatif du Haut Béarn (A.Béger, E.Pons, C.Sjollema)
  • L’@tout numérique pour optimiser la résolution de problème (L.Vautrin)
  • Pix dans son établissement (M.Dezest)

Pour se rendre à Eidos64, une navette gratuite sera proposée depuis Pau (via Orthez).

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/11/10/eidos64-2020/