Au collège Claude Massé d’Ambarès-et-Lagrave (33)

Au collège Claude Massé d’Ambarès et Lagrave, de nombreuses actions sont proposées en mars à l’occasion de la semaine des maths  :

• Après avoir travaillé par ateliers autour de la représentation des mathématiques par la musique et par le corps (théâtralisée) dans le cadre d’une résidence d’artistes mise en place avec la DAAC,  deux classes de 4ème assisteront lundi 18 mars (à 14h au Pôle Evasion d’Ambarès-et-Lagrave), à une représentation théâtrale de  2 est-il un chiffre bleu ? , pièce proposée par la Compagnie Blop Interjection.
  • Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, un “Défi-maths / Défi-mots” sera préparé, puis proposé en fin
    d’année avec des équipes mixtes (école élémentaire/collège).
  • La classe de 5ème6 partira du 12 au 14 mars à Paris pour un séjour de découvertes scientifiques, dont
    un moment fort sera proposé jeudi 14 mars au Palais de la Découverte avec la participation à
    l’exposé « Maths, feuilles, ciseaux… »
    Auparavant, ils auront également mené un travail sur des machines à calculer ancestrales, telles que
    le boulier, les batons de Neper… qu’ils pourront ensuite observer au Musée des Arts et Métiers.
  • Et il ne faut pas oublier l’énigme du mois de mars !

Mais en vérité, au collège Claude Massé, la semaine des maths, c’est toute l’année ! Les élèves ont en effet de nombreuses occasions pour « jouer ensemble avec les mathématiques”.

• En novembre, plusieurs classes de 5ème ont passé le concours Castor informatique
    basé sur des stratégies d’algorithmique.
  • Tous les élèves peuvent participer chaque mois à la résolution d’une énigme mensuelle telle que ci-dessus.
  • Les élèves volontaires peuvent venir travailler les notions de leur choix, ou faire des activités mathématiques plus ludiques dans le cadre de l’atelier Boss des maths, un atelier d’aide aux devoirs maths encadré par les professeurs de l’équipe.
  • Sans oublier le club Scratch pendant lequel les élèves se perfectionnent à la programmation.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/05/college-claude-masse-ambares-et-lagrave/