Inauguration académique 2019 à l’université de Bordeaux

L’inauguration académique de la semaine des mathématiques 2019 aura lieu le mardi 12 mars à l’université de Bordeaux. Elle accueillera environ 250 élèves du primaire au lycée venant de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, impliqués pendant l’année dans des projets sur la thématiques des mathématiques et du jeu. Le programme très riche prévoit une conférence, un spectacle et des ateliers sur le thème du jeu.

La journée sera suivie à 19h (amphi du LaBRI) par une projection gratuite du film documentaire AlphaGo suivie d’une discussion sur le thème de l’intelligence artificielle à destination des étudiants et du grand public.

Programme de la journée

• 9h30 : Accueil des classes participantes et des partenaires
  • 9h45 : Ouverture
  • 10h : Conférence inaugurale Les mathématiques du billard par Elise Goujard, géomètre, maître de
    conférences à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux
  • 10h30 : Témoignages de projets de classes : collège Ausone de Bazas (33) et collège Jean Rostand de
    Montpon-Menestrol (24)
  • 10h45 : Remise de prix du concours d’affiche académique
  • 11h :  Spectacle LOUIS 14.0 (ensemble Les Précieuses / Inria) ou Comment les mathématiques peuvent
    servir le jeu musical !
  • 12h30 : Pause méridienne
  • 13h30 : Ateliers « Maths et Jeux » sous forme de deux sessions successives
  • 15h30 : Fin de l’évènement pour les scolaires
  • 19h: projection gratuite du film documentaire AlphaGo suivie d’une discussion sur le thème de l’intelligence artificielle

Téléchargez le programme complet de la journée au format PDF.

Ateliers « Maths et Jeux »

L’après-midi sont prévus des ateliers sur deux créneaux : 13h30-14h30 et de 14h40-15h40

• Ateliers débranchés : animé par Inria (institut national de recherche dédié aux sciences du numérique)
    Des activités ludiques pour mieux comprendre les maths et l’informatique. Introduction à la notion
    d’algorithmes et aux stratégies gagnantes par le jeu de Nim, crêpier, chemin le plus court (cycles 3 et 4).
  • Echecs et Maths, animé par Jean-Luc Feit du Comité départemental du jeu d’échecs et Jean-Renaud Lagunes du club « l’échiquier bordelais »
    Atelier d’initiation au déplacement des pièces d’un échiquier avec une visée mathématique.
  • Informatique débranchée, animé par Caroline Sulek et Marie Sarraute de l’Atelier CANOPÉ 33
    Transmettre quelques notions de base de façon ludique et sans aucun recours à l’ordinateur afin de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constitue : jeu de la machine à trier, jeu cargo-bot, jeu “planète code” (élèves de cycle 2 et 3).
  • Jeu Mathador, animé par Emmanuelle Hoarau du réseau CANOPÉ
    Jeu ludique et efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations (élèves de cycle 3 et 4).
  • Jeu de Bridge animé par 8 élèves du collège de Lavardac (Jacques-Olivier Allègre, professeur de
    mathématiques) et le Comité de Guyenne de Bridge (Pascal Pernot, vice-président) : Atelier d’initiation (à partir de la 3ème)
  • Jeu de GO, animé par Fan Hui, triple champion européen, et Olivier Claverie, président du club Kitani de
    Bordeaux : Atelier d’initiation au jeu de go (pour tout âge)
  • ouer sur les mots en mathématiques : animé par Michel Mouyssinat, chercheur mathématicien
    Jeux autour de l’abaque à jetons, énigmes à résoudre et découverte du Kit « homo calculus »
    (à partir du collège)
  • Maths à modeler, animé par Hervé Hocquard, maître de conférences au LaBRI (Université de Bordeaux)
    Les oiseaux migrateurs, le carrelage de la cuisine, les abeilles, l’empilement de pièces. Sur des supports
    matériels ludiques, les élèves sont invités à réfléchir sur un problème ouvert lié à des problèmes difficiles en informatique fondamentale/mathématiques discrètes. Ces situations recherches visent à sortir l’élève du contrat didactique usuel de l’environnement scolaire, en les confrontant à un problème pour lequel ils ne savent pas quels savoirs appliquer. Ceci doit les amener dans la démarche du chercheur : expérimentation initiale, émission de conjecture, tentative de preuve. (élèves de collège et lycée)
  • MATh.en.JEANS, animé par plusieurs groupes de lycéens et étudiants
    Présentation des travaux de recherche de différents groupes MATh.en.JEANS (élèves de 3ème et lycéens)
  • Datagramme, animé par Inria (institut national de recherche dédié aux sciences du numérique)
    Venez tester votre culture scientifique avec le jeu de plateau Datagramme en répondant à une variété de questions sur les sciences du numériques ! Il faudra faire les bons choix et percer les mystères des mécanismes des jeux de l’oie et du memory pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement des algorithmes.
  • Trivial Matik et Math’s up : animés par les élèves de 2nde10 du lycée Victor Louis de Talence (33)
    Jeux de Trivial Pursuit et Time’s up à thèmes mathématiques créés par des élèves de seconde pour des élèves à partir de 14-15 ans.

Téléchargez le programme complet de la journée au format PDF.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/03/04/inauguration-academique-2019/