Exposition « Les formes géométriques dans la nature » à Canopé Bayonne – du 11 mars au 12 avril 2019

Dans le cadre des événements autour de la Semaine des Mathématiques , le site Canopé de Bayonne accueillera du 11 mars au 12 avril 2019 l’exposition « Les formes géométriques dans la nature », crée par le Mathematicum de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Cette exposition donne à voir comment les mathématiques se révèlent dans l’observation de la nature. De nombreuses photos, des coquillages, des minéraux, des plantes et d’autres objets, permettent de découvrir plusieurs notions mathématiques, des plus élémentaires comme la spirale, le triangle et autres polygones, aux plus évoluées comme les fractales, les solides de Platon et les polyèdres ou encore les pavages ou mosaïques.

L’exposition, en accès libre et gratuit pour tout public pendant les horaires d’ouverture, peut également être visitée par des scolaires.

Pour les cycles 2 et 3, une médiation et un atelier pratique autour de l’exposition sont proposés par les médiateurs  Canopé (1h30 au total). Pour le cycle 4, les livrets de l’exposition seront mis à disposition des enseignants afin qu’ils puissent préparer la visite avec leur classe en fonction des programmes des différentes disciplines.

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/02/13/exposition-formes-geometriques-nature-canope-bayonne-2019/