Lacq Odyssée vous met en “Mouvement”

Sur le thème du mouvement, Lacq Odyssée propose toute l’année des ateliers dans les classes, du cycle 3 au lycée, ainsi qu’une exposition du 5 février au 25 avril, dont la visite est gratuite pendant la semaine des maths.

Exposition “Mouvement, sciences et arts”, du 5 février au 25 avril 2018, au MI[X] à Mourenx

« Mouvement, sciences et arts » est une création invitant les élèves à s’interroger et à expérimenter sur le mouvement.

Sur deux heures, la visite débute par une interrogation première sur ce qu’est un mouvement. Au travers d’expérimentations, les jeunes découvrent ce qu’est un mouvement pour le scientifique et ce qu’est un mouvement pour l’artiste. Tous azimuts, ils actionneront un générateur de tornade, observeront l’agitation de la matière selon ses états, testeront leur temps de réaction, danseront sur des partitions de mouvements, observeront le langage des signes, joueront avec des engrenages, s’interrogeront sur les lois physiques du mouvement, s’amuseront avec des œuvres liées à la génération de mouvement d’images, etc. Tout cela pour percevoir les différentes échelles du mouvement, ses différentes perceptions, ses référentiels et aboutir à la conclusion que… la vie n’est que mouvement.

• Accueil des classes du CM1 à la terminale sur inscription au 05 59 80 58 85, gratuit pendant la semaine des mathématiques.
  • La visite est accompagnée par un médiateur pour chaque classe et est adaptée au niveau.
  • Consultez le Flyer de présentation de l’exposition et le site web du MI[X].

Le colporteur des sciences – Des ateliers dans vos classes

Atelier de programmation et de robotique

Dans cet atelier, les élèves programment et expérimentent avec des robots (Mbot, Thymio et Mindstorm), des drones et des bras robotisés( Poppy ergo junior) ainsi que des arduino-grove pour de la programmation domotique.

Durée: 2h –  Collège et lycée  [Programmation par bloc type scratch]

Planétarium numérique

Le planétarium est une machine à voyager dans l’espace et le temps. Avec son système de projection numérique, les scénarios d’animation se construisent… Tout devient possible. Une occasion d’aborder de manière originale  l’Espace, les vitesses et les puissances de 10.

Durée 1h – 2 séances par demi-journée – Collège et lycée
Capacité du dôme : 30 personnes max. – Diamètre 5,50 m, hauteur 3 m – Alimentation électrique 220 V]

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/09/lacq-odyssee-vous-met-en-mouvement/