Au collège Jean Zay, Cenon (33)

Au collège Jean Zay de Cenon, de nombreuses actions ont été proposées pour promouvoir le plaisir de faire des mathématiques et donner un sens plus concret aux notions étudiées.

• Projection en début de cours d’épisodes de la série animée Simplex, courts dessins animés dans lesquelles une bande d’adolescents résolvent des problèmes de leur quotidien grâce aux mathématiques.
  • Un jour, une énigme : Diffusion d’une série d’énigmes à partir de situations concrètes, dont le travail de recherche débute en classe.
  • Participation à la suite du concours Castor Informatique pour 19 élèves (15 qualifiés et 4 repêchés), et entraînement en autonomie sur le site algorea.org.
  • Visite de Cap Sciences pour une classe de 3e
  • Puzzle méthématiques et affiches au CDI
  • Défis mathématiques par équipes avec les 6es
  • Petites énigmes en salle informatique