Journée événement le 18 mars 2017 de 14H à 19H
Tout public à partir de 5 ans
Une journée familiale autour des maths, dans le cadre de l’exposition de la semaine des mathématiques, dont le thème cette année est « mathématiques et langages » !
Au programme :
Atelier Math à modeler
Initiez-vous aux jeux mathématiques! Un crayon, du papier, un puzzle, il n’en faudra pas plus aux chercheurs en mathématiques et informatique pour vous faire découvrir comment paver la cuisine, partager les reines, ou chasser les taupes…
- De 14h à 19h
- A partir de 10 ans
Garam : Saurez-vous compléter la grille ?
Apprendre les maths en s’amusant tel est l’objectif du GARAM, jeu de grille de logique mathématique à base d’opérations arithmétiques simples. Ce jeu a obtenu la médaille d’or du concours Lépine en 2016.
Atelier animé par ses créateurs Gaëlle DONGFACK FOKOU et Ramsès BOUNKEU SAFO (Gaëlle + Ramsès = Garam pour l’origine du nom)
- De 14h à 19h
- Jeu accessible à partir de 7 ans
Parcours EnigMathique
Découvrir Bordeaux sous un angle mathématique, c’est original et c’est ce que vous propose le Parcours EnigMathique. Prêts à résoudre des énigmes ? Equipés de votre smartphone attendez-vous à regarder Bordeaux d’une nouvelle manière.
- Tout l’après-midi
- Départ de l’accueil de Cap Sciences.
Conférence : Et si on mesurait la terre?
Calcul de la circonférence de la terre par Eratosthène
Embarquez pour un voyage mathématique où dessins, musiques et dialogues vous transporteront à l’époque de l’Antiquité.
Vous découvrirez de manière surprenante et ludique comment la circonférence de la terre a été mesurée par Eratosthène.
- Conférence accessible à partir de 13 ans
- À 14h30
Conférence : Une machine peut-elle nous parler ?
« Ok Google…Bonjour Siri…..Hey Cortana… »
Utiliser son smartphone en utilisant la commande vocale est chose courante aujourd’hui. Si ces assistants personnels, appelés aussi agents conversationnels ou encore chatbots, ne sont guère aujourd’hui que des systèmes de commande où le degré de « conversation » est encore très limité, il y a fort à parier que le deep learning (technique d’apprentissage qui permet à un programme informatique de reconnaître le contenu d’une image ou de comprendre le langage parlé) appliqué à ces logiciels va les transformer de façon spectaculaire et très vite. Reste un obstacle de taille : la Langue qui implique le locuteur dans un rapport social où l’ordinateur a peu de place.
Rencontre et explications avec Lionel Clément, maître de conférences en informatique (Labri) et docteur en linguistique.
- Conférence accessible à partir 15 ans
- A 16h
Ateliers de codage sur inscription
- Horaires : 14h30, 15h45 et 17h
- Inscription en ligne (obligatoire)
- Tarif: 2€
Initiation à la robotique
Avec ABRACODABRA, Viens t’initier à la robotique en construisant et en programmant tes propres robots grâce aux Lego Wedo.
Moteurs, capteurs, engrenages… la robotique n’aura plus de secret pour toi !
Enfants de 6 à 10 ans.
Durée : 1h
Les défis Scratch
Avec Scratch, découvre la programmation informatique de manière ludique! A l’aide de petits défis à relever tu pourras réaliser de petites animations des histoires ou des jeux
Enfants de 5 à 8 ans
Durée : 45min
Exposition d’affiches
Chaque année a lieu dans le cadre de la Semaine des Mathématiques un concours d’affiches destiné aux élèves. Découvrez une sélection des réalisations de cette année.
Cet événement est organisé dans le cadre de l’exposition Mathissime, présentée à Cap Sciences jusqu’au 2 juillet 2017.