Lycée Jaufré Rudel, Blaye

La semaine des Mathématiques au lycée Jaufré Rudel de Blaye a débuté lors du Pi-Day (le lundi 14/03) dès 8H : la douzaine d’élèves participant à l’atelier MATh.en.JEANS reprend les travaux sur deux sujets proposés par Charles Dossal, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Leur objectif est de résoudre les énigmes, en partenariat avec leurs camarades du lycée Nicolas Brémontier de Bordaux, afin de les présenter lors d’une conférence, ouverte à tous, traditionnellement organisée en fin d’année au lycée.

Le même jour, une classe de Seconde ont participé au Rallye Mathématique d’Aquitaine. Les élèves, très motivés et enthousiastes, ont souhaité préparer ce concours tout au long de l’année scolaire. Ils ont gagné en maturité, car l’organisation du travail nécessite rigueur et exigence tant dans le travail individuel que collectif.

61 élèves de Seconde et Première participent également au concours Kangourou qui se tient le jeudi 17 mars : il rencontre chaque année un vif succès au lycée.

Pour conclure la semaine des Mathématiques, le vendredi, lors des cours de Mathématiques en anglais (section européenne), l’accent est mis sur la semaine des Mathématiques et en particulier sur le lien entre Mathématiques et Sport (thème de l’année).

Il faut enfin noter la contribution du professeur-documentaliste du lycée qui a tenu à valoriser les Mathématiques en mettant en avant des ouvrages dédiés à cette science ainsi que des brochures sur les métiers des Mathématiques dans le CDI.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/04/22/lycee-jaufre-rudel-blaye/